La campagne digitale « Chaque Dollar Compte » lancée le 30 juillet dernier par le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis est toujours en cours, en vue de récolter des moyens financiers pour assister plus de 3 millions déplacés internes sur le territoire congolais. La campagne qui va durer un mois, soit du 30 juillet au 30 août, cible tant des personnes individuelles que morales.
L’initiative d’après Bruno Lemarquis, se justifie par la situation humanitaire « qui reste très critique et les besoins humanitaires restent très élevés, dus principalement aux situations de conflit et aux déplacements qu’elles entraînent ».
« Dans certains cas, des femmes victimes de violences sexuelles ne reçoivent plus les soins médicaux et psychosociaux essentiels. Seuls 10 % des besoins en eau, hygiène et assainissement sont couverts, limitant fortement notre capacité à prévenir, dans les contextes d’urgence, des épidémies mortelles, comme le choléra. Faute de ressources, des enfants restent sans traitement contre la malnutrition aiguë, des familles déplacées sans abri, et des communautés entières sans aide », souligne Lamarquis.
Il insiste : « C’est également une crise de protection, les femmes et les enfants étant les premières victimes. Il nous faut agir ensemble pour sauver des vies ».
OCHA indique que depuis le mois de février, près de 3 millions de personnes sont rentrées dans leurs villages d’origine mais sont confrontées à plusieurs difficultés notamment les centres de santé débordés, communautés sans accès à l’eau potable, à l’hygiène ou aux soins de base.
« Avec les ressources limitées dont nous disposons, nous priorisons et innovons pour maximiser chaque centime. C'est pourquoi je vous appelle à l'action dès maintenant. Rejoignez notre campagne Chaque Dollar Compte et donnez ce que vous pouvez – que ce soit 1 dollar, 10 dollars ou plus. Votre contribution, aussi modeste soit-elle, peut avoir un impact immédiat : sauver des vies, protéger des enfants, accompagner des femmes, soutenir des communautés entières. Chaque dollar mobilisé est un investissement direct dans la vie humaine », lance Bruno Lemarquis.
La plupart des déplacés sont dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, des régions déstabilisées par les violences armées, dont la guerre de l’AFC/M23.
Justin Mwamba