CHAN 2024 : « Mika avec son expérience, il était quand même présent" (Otis Ngoma)

Photo Droits Tiers
Mika Miché

Les Leopards sont passés à côté de leur entrée en lice dans ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Tanzanie - Ouganda - Kenya 2024 dimanche 03 août 2024 au Kasarani Arena Stadium. Revers de plus (1-0) pour les doubles champions d’Afrique (2009 - 2016) devant les Harambee Star du Kenya. La consternation, l’exaspération, la désolation étaient vives au coup de sifflet final. Les congolais ont mordu la poussière. Les Kenyans : altruistes, et adroits les ont catapultés dans leur torpeur.

Ce match en plus d’être une unième désillusion de trop, il est une démonstration palpable du matraquage tactique qu’a connu la bande d’Otis Ngoma. Le onze national a pondu une prestation à demi-teinte tactiquement loin en deçà de la moyenne. Dans l’antre jeu, les congolais ont perdu le pied. La bataille du milieu a été remportée par les Harambee Stars. Basiala, Mbiyeye qui composaient aux côtés de Mika Michée, le trio de la médiane congolaise ont broyé noir. Pour sauver les meubles : Le capitaine en taille patron du haut de ses 28 ans a éclaboussé d’une aisance technique et physique d’un cran très élevé que ses compères. Soyeux dans la récupération, la relance, le pressing : le champion d’Afrique 2016 a dicté le tempo à la base de plusieurs attaques placées de siens. Intenable, le seul rescapé de la génération 2016 a fait montre d’une maîtrise de l’enjeu avec hardiesse et dextérité. Intelligent, mature, l’ancien du TP Mazembe récupérait plusieurs ballons pour casser les lignes. Infatigable, énergiquement au point, il distillait de offrandes électriques. Maître à jouer des Léopards entre les intervalles et dans la largeur, le capitaine exemplaire sortirait du match avec une amende honorable.

« Mika avec son expérience, il était quand même présent. Il a tenu le rythme, il était un peu fatigué à la fin du match, c’est normal », s’est éberlué son entraîneur en fin du match.

Jenovic Lumbuenadio à Nairobi