La situation de l'épidémie de choléra reste préoccupante dans la province du Maï-Ndombe. Au moins 72 personnes ont perdu la vie après avoir manifesté les signes de la maladie, sur un nombre total de plus de 758 cas enregistrés.
Au moins 542 malades guéris sont sortis des hôpitaux après une prise en charge sanitaire. Le chef de division provinciale de la santé au Mai-Ndombe indique à ACTUALITE.CD que le taux de guérison est de 71 %.
Les mouvements des populations entre les zones de Bolobo, Yumbi et la République du Congo constituent le nouveau facteur de propagation. Le Dr Francis Kambol parle notamment d'un marché régulièrement organisé à Yumbi.
« C'est la zone de santé de Yumbi qui commence à notifier beaucoup de cas, suivie de Bolobo, Mushie, Nioki et Kwamouth. Yumbi est une zone de santé frontalière à Bolobo. Les conditions de vie font qu'on ait beaucoup de cas. Nous avons beaucoup d'îlots et beaucoup de pêcheurs. La semaine passée, quand il y avait le marché Maroc, cela a fait qu'il y ait des gens qui viennent de l’Équateur, du Congo d'en face. Cet afflux a fait que Yumbi puisse notifier beaucoup de cas », a expliqué le chef de division provinciale de la santé.
L'épidémie de choléra a été officiellement déclarée dans la province du Maï-Ndombe il y a quelques semaines. La province se situe dans l'une des régions les plus reculées de la RDC, confrontée aux problèmes d'accès à l'eau potable et aux infrastructures sociales de base, face à une forte démographie.
Jonathan Mesa