Kasaï : Une organisation de défense des DH pointe l’incompétence du ministre provincial de l’intérieur face à la multiplicité des conflits coutumiers

Foto
Gouvernorat Kasaï/Tshikapa

L’Observatoire Congolais des Droits Humains (OCDH), section du Kasaï, appelle blâme le ministre provincial de l’intérieur et des affaires coutumières et exige même sa démission pour son inaction face à la montée des cas de conflits coutumiers dans plusieurs coins de la province. Maître Hubert Ngulandjoko, coordonnateur provincial de l’OCDH, a formulé cet appel lors d’un échange avec la presse, quelques jours après l’assassinat du chef coutumier Kalunga Sha Nyebe, dans le groupement de Bakwa Lemba à Kibulungu (territoire de Tshikapa).

Lire : Kasaï : tension perceptible à Kibulungu après l’assassinat d’un chef coutumier en pleine cérémonie d’intronisation

Selon M. Ngulandjoko, cet énième drame vient mettre en lumière « l'incompétence manifeste » du ministre de l’intérieur, qui s'illustrait par « l’inactivisme, l’absence de maîtrise du secteur sécuritaire » et une incapacité chronique à anticiper ou désamorcer les tensions coutumières.

« Aucun conflit coutumier n’a été maîtrisé par ce ministre. Faute grave, c’est le gouverneur qui s’est rendu personnellement à Kibulungu après la mort du chef Kalunga, alors que son ministre brillait encore par son absence. À l’heure où l’insécurité devient grandissante, il doit démissionner pour sauver ce qui reste de paix dans la province », a martelé le défenseur des droits humains.

Des actions citoyennes seront envisagées si le ministre ne démissionne pas, selon l’OCDH. L’organisation s’interroge également sur le silence de l’Assemblée provinciale du Kasaï face à cette « dérive administrative » et appelle les députés à user sans complaisance de leur pouvoir de contrôle parlementaire.

« L’Assemblée provinciale doit initier une motion de défiance contre ce ministre. La vie humaine est sacrée, et la situation actuelle à Kibulungu comme à Muyombo où des chefs coutumiers s’entretuent sous l’œil impuissant de leur hiérarchie exige un leadership fort à la tête de ce portefeuille », a ajouté Hubert Ngulandjoko.

Lire aussi : Conflit foncier au Kasaï : un mort et trois blessés graves dans des affrontements entre les habitants des villages Bolombo et Longa

Michel Cyala