Les médecins décident de suspendre temporairement la grève déclenchée depuis plus d'un mois dans les différents établissements sanitaires de la République Démocratique du Congo . Cette mesure intervient après la signature d'un accord entre leur ban syndical et le gouvernement congolais à travers les ministères de la Santé, Fonction publique et Budget.
Au total 5 engagements ont été pris par le gouvernement à savoir : Paiement complémentaire T2 ; Alignement des primes de risque ; Paiement 3e palier logement/transport ; Réajustement pour 5 177 médecins ; Augmentation primes pour autres corps.
Par ailleurs, une feuille de route a été présentée aux membres du gouvernement, contenant des recommandations visant à améliorer les conditions socioprofessionnelles des personnels de santé.
Une réunion est prévue ce 06 Août entre les syndicats de la santé pour évaluer toutes les propositions du gouvernement dans les cadres des négociations autour des revendications reprises dans leur cahier des charges.
Grâce GUKA