Orange RDC dévoile son rapport RSE 2024 sous le signe de « l’Empreinte du léopard »

Foto
Soumaila Amadou, Représentant du Directeur Général d’Orange RDC

L’opérateur de télécommunications et des services numériques Orange RDC a rendu public son rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’année 2024. Ce document met en avant les initiatives concrètes et les progrès réalisés par l’opérateur en matière de bien-être de ses collaborateurs, de développement durable et d’inclusion sociale en République Démocratique du Congo.

Ce rapport reflète l’importance que l’entreprise accorde à son capital humain. Il revient sur les efforts consacrés à la formation continue, au renforcement des compétences et à l’amélioration des conditions de travail. Orange RDC met également l’accent sur la promotion de la diversité, de l’égalité des chances et sur la valorisation de ses équipes, considérées comme le moteur de sa performance.

Lors de la présentation, Soumaila Amadou, Représentant du Directeur Général d’Orange RDC, a souligné que leur engagement s’inscrit pleinement dans un objectif d’alignement avec les Objectifs de Développement Durable et que chaque action et initiative dans ce rapport est pensée pour contribuer concrètement à bâtir un avenir plus durable, non seulement pour la RDC mais pour la planète toute entière.

« Ce document fournit un engagement continu de notre entreprise depuis 12 ans et témoigne de notre volonté inébranlable de contribuer activement au développement durable de notre cher pays. Ce rapport n’est pas qu’un simple bilan, il est le reflet de notre philosophie profonde dans laquelle, nous plaçons nos parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes, au cœur même de notre démarche », a-t-il dit.

A Josy N’kongo Poundja, Directrice Pôle culture, Engagement Mécénat & RSE, de compléter :

« Orange est une société pleinement engagée dans le développement durable et démontre son engagement envers la protection de l’environnement, envers les communautés par ses activités sociétales et également avec une gouvernance éthique et transparente qui sont bénéfiques, aussi bien aux parties prenantes internes qu’externes ».

Le rapport met aussi en évidence les actions de l’entreprise pour réduire son impact environnemental. En travaillant à la diminution de son empreinte carbone et à la préservation des ressources naturelles, Orange RDC réaffirme son rôle dans la lutte contre le changement climatique. La signature de marque « Orange est là », désormais exprimée dans les langues nationales, illustre l’engagement de l’entreprise à rester proche des communautés et à célébrer la richesse culturelle congolaise.

« Tout ce que nous faisons, on est dicté avec éthique et transparence. Nous avons des offres et des produits innovants qui bénéficient au plus profond aux communautés. Dans tout ce que nous faisons, nous mettons la responsabilité sociétale au centre de nos activités. Chaque périmètre, même quand on l’appelle business, démontre de cet impact sociétal », ajoute Josy N’kongo Poundja.

Chez Orange, l’année 2024 a été marquée par plusieurs initiatives majeures en faveur de la jeunesse congolaise, notamment l’ouverture de trois Orange Digital Centers (ODC). Ces espaces offrent à des milliers de jeunes la possibilité d’acquérir des compétences numériques clés pour leur avenir professionnel et personnel. Le Rapport Responsabilité Sociétale des Entreprises est disponible de manière détaillée sur le site de Orange, où il sera placé désormais une fois l’an.

L’empreinte du léopard

Ce rapport 2024 de Orange RDC est baptisé “Empreinte du léopard”. Cet animal totem de la RDC a été choisi comme référence pour désigner une source de fierté commune, symbole de force et de beauté, à travers lequel l’ensemble des congolais s’identifient.

Orange RDC a notamment créé 5 villages Orange, comprenant 3 centres de santé avec bloc opératoire et maternité, avec plus de 10 000 bénéficiaires. Deux hôpitaux ont bénéficié des renforcements en capacité en eau et en électricité pour plus de 13 000 bénéficiaires. Par ailleurs, plus de 12 000 jeunes ont été formés dans le cadre des activités d’Orange Digital Center et plus de 11 500 ont bénéficié du programme des Écoles numériques.

La capacité en eau potable a été renforcée dans les 5 villages Orange et l'Hôpital Général de Référence de Kisenso. Plus de 45 000 foyers ont été alimentés par Orange Energies, plus de 9 centres techniques et 3 data centers créés, plus de 5 000 Km de fibres déployées en métro et interurbain, et des partenariats menés avec quelques acteurs de l’écosystème tels que Unicef, Decathlon, Kin Marché et Galaxy.

En termes de responsabilité envers la communauté, Orange RDC a oeuvré au renforcement des compétences numériques de la jeunesse et les écoliers, la culture dans les écoles numériques avec le concours d’écriture “Wikichallenge”, la bourse des métiers du numérique et du futur “Bourse Ubora”, le prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et moyen Orient “Poesam”, ou encore les maisons digitales.

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Orange RDC pour l’année 2024 ici.

Kuzamba Mbuangu