John Jordan, un Américain naturalisé congolais fraîchement sacré champion du Maroc avec Fus Rabat, a intégré le groupe de Léopards basketball senior messieurs qui continuent leur préparation à Luanda en Angola en vue de l’Afrobasket prévue du 12 jusqu’au 24 août 2025.
Lors de son entretien à la direction de communication de la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco), le meneur de Fus Rabat a exprimé son choix de rejoindre l'équipe nationale congolaise. Il a opté pour le maillot congolais car il a été impressionné par la force, le talent, l'engagement et l'envie de gagner de cette équipe, ce qui correspond à ses objectifs.
« je suis ici présent en Angola et je viens tout droit de Fush Rabat, au Maroc. J'ai choisi de jouer pour le Congo car je trouve que l'équipe congolaise de basket est très forte, très talentueuse, très dévouée, et ces gars-là ont vraiment très envie de gagner, ce qui correspond aussi à mes objectifs. J'ai eu l'occasion de voir l'équipe nationale congolaise jouer lors des qualifications au Maroc. J'ai même eu l'occasion de jouer un match amical contre elle. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé ce groupe très compétitif, et j'aime sa vision et la direction qu'il prend », a-t-il confié.
Avant de poursuivre :
« Mon objectif est toujours de gagner beaucoup de championnats, de gagner autant de matchs que possible, d'aider l’équipe à progresser et à grandir. Je suis très reconnaissant du temps et de l'énergie consacrés à m'accueillir dans cette équipe et cette organisation. Bravo à tous les Congolais, à tous les supporters congolais. Je suis là et je suis prêt à me battre pour le pays ».
John Jordan, vient renforcer un groupe qui est désormais composé de 15 joueurs, avec le vétéran Christian Eyenga, qui a évolué dans la NBA et qui joue un rôle important au sein de l'équipe. En attendant Jonathan Kuminga, la star de NBA encore à Kinshasa, la sélection congolaise nourrit de réelles ambitions pour cette compétition, avec un effectif renforcé et expérimenté. Les Léopards comptent obtenir un sacre historique avec ce groupe.
Dans le groupe A avec la Côte d'Ivoire, le Rwanda et le Cap-Vert, la République démocratique du Congo se distingue comme un outsider sérieux pour l'Afrobasket 2025.
Fiston MOKILI