Messieurs les Présidents,
J’espère que vous allez bien et que, malgré le chaos qui règne aujourd’hui en République Démocratique du Congo, malgré le désastre humanitaire qui frappe des millions de nos compatriotes, vous trouvez le temps de réfléchir à votre rôle et à votre responsabilité dans cette tragédie nationale.
Je vous écris aujourd’hui car j’apprends que vous pourriez vous rencontrer demain. Une rencontre qui aurait pu arriver plus tôt et préserver des milliers des vies de nos compatriotes. Car depuis votre passation pacifique et civilisée du pouvoir, le pays n’a cessé de plonger dans le chaos au point d’être aujourd’hui agressé de l’extérieur, occupée de l’intérieur et son peuple divisé plus que jamais.
Je vous écris en ma qualité de citoyen congolais, l’un de ceux pour qui vous avez prêté serment de défendre la Constitution et de servir la Nation. Depuis 24 ans, vous avez exercé le pouvoir : 18 ans pour l’un, 6 ans pour l’autre. Aujourd’hui, alors que notre pays est agressé de l’extérieur et menacé d’implosion de l’intérieur, pouvons-nous sincèrement dire que vous avez accompli votre mission ?
Le Grand Congo de Lumumba est à terre, notre armée est incapable de défendre l’intégrité territoriale du pays, et nous sommes devenus la risée du monde et de l’Afrique. Pourtant, au lieu d’être les leaders du sursaut national, vous passez votre temps à vous rejeter mutuellement la responsabilité du désastre actuel. Vos lieutenants ne cessent de diviser davantage notre peuple avec des discours méprisants, prenant les Congolais pour des ignorants frappés d’amnésie collective. Mais nous ne sommes ni ignorants ni amnésiques.
Messieurs les Présidents, vous êtes tous deux responsables de la crise que traverse la RDC aujourd’hui.
Je ne suis pas ici pour énumérer toutes les fautes et les échecs de vos mandats, mais comment ne pas rappeler :
À vous, Président Kabila, les répressions violentes ayant coûté la vie à Rossy Mukendi, les assassinats de Floribert Chebeya et Armand Tungulu, les scandales de corruption liés aux contrats miniers bradés à Dan Gertler ou aux passeports Semlex.
À vous, Président Tshisekedi, les promesses non tenues sur la sécurité, le mystérieux "suicide" de Chérubin Okende, le scandale RAM ou encore les accords Ventora, signés avec le même Dan Gertler.
Et surtout, nous n’oublions pas le péché originel de votre alliance en 2018, lorsque vous avez décidé ensemble que le vote des Congolais était inutile, que leur souveraineté pouvait être piétinée au nom d’une passation de pouvoir "pacifique et civilisée". En ce jour-là, vous avez trahi la Constitution, la démocratie et la mémoire de nos martyrs. Vous avez scellé votre alliance sur le dos du peuple, et aujourd’hui, nous en payons tous le prix.
Mais il n’est pas trop tard pour vous racheter.
L’histoire ne se souviendra pas seulement de vos erreurs, mais aussi de votre capacité à les reconnaître et à réparer le mal causé. Dieu étant patient et le peuple congolais compréhensif, une opportunité vous est offerte : celle de vous repentir et de vous surpasser pour l’avenir du Congo.
Nous vous appelons solennellement à :
Reconnaître votre responsabilité commune dans la situation actuelle et mettre fin aux querelles politiciennes qui divisent encore davantage le pays.
Œuvrer ensemble pour un dialogue national inclusif, sous l’égide de nos pères spirituels et des forces vives de la Nation, afin de réunifier le Congo, d’impliquer toutes les sensibilités politiques et de restaurer une paix durable.
Vous retirer définitivement de la vie politique active dès la fin du dialogue et après avoir rempli votre ultime devoir : unir le peuple congolais, sécuriser la Nation et ouvrir la voie à une nouvelle génération de dirigeants dignes et patriotes.
Ne croyez pas que vos ambitions personnelles vous permettront d’échapper à la justice de l’histoire. Si vous manquez cette occasion de rédemption, le Congo trouvera d’autres fils et filles pour le guider, et l’Histoire vous jugera aussi sévèrement que Mobutu.
Comme Mardochée le disait à Esther : "Si vous vous taisez maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’ailleurs pour le peuple congolais" (Esther 4:14).
Messieurs les Présidents, repentez-vous et ressaisissez-vous ! Ne vous laissez pas aveugler par votre propre orgueil. Travaillez ensemble pour ramener la paix et retirez-vous dignement, avant que l’histoire ne vous efface. Le Congo a besoin de vous, mais êtes-vous encore dignes de lui ?
Que l’amour de la patrie guide votre conscience et votre décision.
Jean-Claude Mputu,
Citoyen congolais.