Dans le cadre du projet d'électrification d'au moins 1000 ménages de Ngandajika par l'Agence nationale d'électrification et services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), le raccordement des ménages a commencé au territoire de Ngandajika, province de Lomami. Dans une interview accordée à ACTUALITÉ.CD ce mercredi 19 février, l'ingénieur Celo Kazadi , chef de chantier de l'entreprise hybride - solaire (EHS) qui a exécuté ces travaux dans ce territoire, a confirmé qu'une vingtaine de ménages et bureaux étatiques ont déjà bénéficié de cette énergie, pour une phase d'essai.
« Étant donné que la mise en place de la centrale photovoltaïque ont pris fin, ces raccordements que nous avons commencé sont pour le moment gratuites parce que c'est une phase d'essai. Nous allons continuer à distribuer progressivement, jusqu'au début total de distribution de cette énergie dans les ménages qui vont s'abonner, et c'est une activité qui sera assurée par une autre entreprise recrutée par ANSER », a-t-il indiqué.
L'ingénieur Celo Kazadi a par ailleurs dans sa mission de terrain encouragés plusieurs ménages du rayon ciblé à se procurer les dispositifs d'alimentation pour bénéficier de ces raccordements.
"Aujourd'hui c'est d'abord une partie technique. Il est donc grand temps que ceux qui le peuvent se procure les installations électriques qui respectent les normes pour bénéficier de cette électricité", a-t-il ajouté.
Ce projet lancé depuis août 2023 était marqué par des moments d'arrêts et de poursuite des travaux. Pour quelques habitants de Ngandajika, l'aboutissement de ce projet est une satisfaction, mais les attentes sont encore là.
" Je suis contente d'être alimentée chez moi. C'est une très forte énergie. Nous disons merci au chef de l'État pour son attention envers le territoire de Ngandajika. Mais seulement, nous demandons que les travaux soient élargis,qu'on construise une deuxième centrale dans la partie Nord de la cité pour desservir aussi d'autres quartiers", lance une habitante.
Dans la province de Lomami, le projet d'électrification des ménages par ANSER a lieu également dans le territoire de Lubao, dans la Ville de Mwene-Ditu, Kamende et la Ville de Kabinda qui a commencé par bénéficier de l'éclairage public l'année dernière,selon les responsables de ANSER.
Michel Cyala