Au moins 11 personnes sont mortes et d'autres blessées après des pluies diluviennes qui se sont abattues ce lundi 18 août à Bunyakiri (territoire de Kalehe), selon les différentes sources d’ACTUALITE.CD.
« Sur terrain et après les évaluations, nous avons établi un provisoire de 11 morts dont 2 à Bututu/Chabondo, 4 à Kichanga-Poste, 2 à Kambegete/Kimbaseke dans le groupement de Kalima et 3 à Maibano en chefferie de Buloho où 2 autres corps sont retrouvés et enterrés et une personne qui est encore recherchée », dit Isaya Benjamin, président de la société civile Bunyakiri.
Au-delà des morts, il y a également des blessés, ajoute la société civile locale.
« Plusieurs blessés dont certains suivent les soins appropriés dans quelques structures médicales de la place comme le CS Chinganda où il y avait 3 blessés, un homme et deux femmes et à l'HGR Bunyakiri il y a 2 blessés, un homme et une femme », explique cet acteur de la société civile.
La route nationale numéro 3, dans son tronçon Miti-Hombo a été coupée à plusieurs endroits par des glissements de terre, des ponts emportés et des caniveaux bouchés, rendant difficile l'accessibilité aux différents centres de négoces de Bunyakiri.
Plusieurs autres dégâts sont enregistrés notamment de nombreuses maisons d'habitation et des biens de valeur endommagés ou emportés par les eaux, surtout des maisons se trouvant tout près des rivières.
La société civile lance un appel à assistance à l’endroit des victimes. L'administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga confirme ces catastrophes et appelle aussi à l’aide.
Depuis la prise de Kalehe Centre par l'AFC/M23, Bunyakiri est devenu chef-lieu du territoire de Kalehe.