Le poste de transformation du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo peut fournir 220 kV/33 kV, pouvant servir à l’électrification de la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. La Snel vient de confirmer la disponibilité de l’énergie dans ce poste, qui avait été "consigné" en raison de l’insécurité causée par l’activisme de la milice Mobondo dans la province du Kwango.
Le Directeur de la planification et du développement des systèmes électriques de la Snel, Elvis Felo, a précisé qu’après la validation de l’étude, il faudra engager la recherche de financement pour l’exécution du projet.
"Au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, il y a un poste de transformation de 220 kV/33 kV qui est actuellement consigné parce qu’il y a eu l’événement de Mobondo. Nous avions voulu sécuriser nos agents, ils ont quitté le site, et nous avons consigné le poste. Mais au moment où nous parlons, le bureau d’études Éco-Énergie vient de déposer à la Snel une étude sur la ligne 220 kV/33 kV Bukanga Lonzo - Kenge, et cette étude est en cours d’examen. D’un moment à l’autre, la Snel va la valider ", a déclaré Elvis Felo, Directeur de la planification et du développement des systèmes électriques de la Snel.
La desserte en électricité est une problématique majeure dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. L’option de son électrification par le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a été retenue après la débâcle de cet ambitieux projet agricole. Actuellement, la Snel dessert quelques abonnés grâce à deux générateurs de 500 KVA et 450 KVA, consommant 10 000 litres de carburant tous les trois mois.
Jonathan Mesa