Au moins 17 personnes ont été tuées ces mardi et mercredi dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu) où des affrontements spontanés ont éclaté entre des militaires congolais et des miliciens wazalendo. Les deux parties ont procédé à un repli à Uvira face à l'avancée des rebelles du M23.
A la base de ces altercations, les wazalendo ne digèrent pas le départ des militaires rassemblés à Uvira en destination de Kalemie, dans le Tanganyika avec les matériels de guerre.
« Il y a une psychose générale, les FARDC et les wazalendo sont en train de se tirer dessus. Les wazalendo refusent à ce que les militaires puissent partir à Kalemie avec des armes et munitions, ils veulent qu’ils leur laissent ces effets à Uvira avant de partir. Si un militaire résiste, on tire sur lui, et lorsque ce dernier échappe à cette situation, il se rabat sur les civils. Les militaires ravissent les téléphones, l’argent et d’autres biens de la population, ils cassent les portes des maisons et tout civil qui résiste reçoit une balle. Aujourd’hui nous avons déjà un bilan de plus de 17 personnes, civils, militaires et wazalendo tués dans ces circonstances », a indiqué à ACTUALITE.CD une source locale qui ne veut pas être citée.
La ville d’Uvira est vidée de la majorité de ses habitants. Ceux qui résistent sont terrés dans leurs maisons. De nombreuses personnes se sont réfugiées au Burundi, tandis que d’autres ont pris la direction de Kalemie ou encore Moba, dans la Tanganyika.
« C’est une catastrophe si le gouvernement et ses partenaires humanitaires ne prennent pas des dispositions parce qu’il y a plusieurs déplacements. Certains sont allés au Burundi, d’autres se sont dirigés vers les moyens et hauts plateaux, d’autres encore sont en train d’aller vers Kalemie. Si la situation humanitaire n’est pas prise au sérieux, les gens vont mourir parce qu’il y aura promiscuité dans le camp de transit au Burundi, on ne sait pas comment ils seront accueillis à Kalemie et à Moba, l’Etat doit prendre les choses au sérieux pour sauver les vies humaines. Les gens sont en train de partir non pas parce qu’il y a le M23 dans la ville et ses environs, mais à cause d’une psychose créée par la fuite des FARDC », a expliqué une autre source.
Ce mercredi, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux montrant des centaines de militaires congolais dans une embarcation au port de Kalundu à Uvira en destination de Kalemie. D’autres rotations ont été faites la semaine dernière transportant des militaires qui avaient fui la ville de Goma à l’arrivée des rebelles.