Caricature : le pacte social pour la paix de l’ECC-CENCO implique un dialogue inclusif, y compris avec les mouvements rebelles

Caricature Kash/ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Une délégation des Églises catholique et protestante de la RDC a rencontré le président rwandais Paul Kagame dans le cadre d’un projet de "Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC". Cette initiative, portée par la CENCO et l’Église du Christ au Congo (ECC), vise à instaurer un dialogue régional pour mettre fin aux conflits qui ravagent l’Est du pays. Avant cette rencontre, les religieux avaient déjà échangé avec plusieurs personnalités politiques congolaises, ainsi qu’avec Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC/M23, plaidant pour un cessez-le-feu et l’ouverture d’un couloir humanitaire à Goma.

Ce projet cherche à organiser un dialogue national inclusif pour renforcer la cohésion nationale et proposer des solutions durables à la crise sécuritaire. Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, insiste sur l’importance de ces consultations pour éviter le recours aux armes et favoriser une approche pacifique. Bien que Tshisekedi refuse toute négociation avec le M23, les Églises estiment qu’un dialogue efficace doit inclure tous les acteurs du conflit, y compris les groupes armés et les figures politiques en exil.

Pour donner une dimension régionale à leur initiative, la CENCO et l’ECC ont sollicité l’appui de dirigeants tels qu’Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et actuel président de la SADC, ainsi que William Ruto, président du Kenya. Elles insistent sur la nécessité d’une approche globale et coordonnée pour instaurer une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs, mettant en avant l’urgence d’agir face aux souffrances des populations civiles.