Afrique : comment les médias utilisent-ils leur pouvoir dans la sensibilisation aux problèmes de santé ?

Les panélistes lors de la deuxième journée de la conférence annuelle de la Fondation Merck
Les panélistes lors de la deuxième journée de la conférence annuelle de la Fondation Merck

La deuxième journée de la conférence annuelle de la Fondation Merck, qui se tient à Dar-Es-Salaam (Tanzanie), a été particulièrement consacrée à la formation des journalistes sur les questions de santé. C'est une centaine de journalistes venus de plus de 20 pays de l'Afrique qui y ont pris part.

Dans la matinée, les docteurs  Edem K. Hiadzi du Ghana, Nowiah Gorpudolo du Liberia et Janita Neermul de l'île Maurice ont entretenu les professionnel.les des médias sur la prévention de l'infertilité, les liens entre l'infertilité et les maladies infectieuses, l'infertilité masculine, les options de prise en charge de la fertilité ainsi que l'influence de la stigmatisation liée à la stérilité et d'autres problèmes sociaux tels que les VBG, le mariage des enfants, les MGF sur les femmes et les couples.

Il faut retenir de ces exposés que dans un couple, la femme n'est pas l'unique personne responsable de l'infertilité. Les études démontrent qu'il y a environ 40% des causes masculines, 40% des causes féminines, 15% liées aux maladies et 5% pour des causes non expliquées. Un couple ou une personne homme ou femme peut être déclaré.e médicalement infertile après avoir été incapable d'enceinter ou tomber enceinte dans une période minimum d'une année de rapports sexuels réguliers. L'infertilité n'est pas un stigma et il est important d'encourager les populations à s'informer et obtenir des soins appropriés. En outre, il faut de la part des politiques, des mécanismes pour protéger les femmes et les filles contre les abus et toutes formes de discriminations auxquelles elles pourraient faire face.

D'autres thématiques développées sont le diabète et l'hypertension qui font des morts en Afrique. Pr. Dr. Mohsin Mahomet, membre du Conseil d'administration de Merck, a abordé l'importance de promouvoir un mode de vie sain et d'autres attitudes à adopter pour prévenir ces maladies.  Notamment, faire des exercices physiques, avoir un régime alimentaire équilibré et conserver un poids sain, cesser de fumer, éviter l'alcool et les drogues, éviter les toxines industrielles et environnementales, ainsi que de limiter la caféine.

Les journalistes devant leurs responsabilités 

L'autre intervention clé de la journée est celle du professeur Haïti Malabo de la Tanzanie, qui a parlé du Mpox, ses symptômes et traitement. Surtout, comment les médias peuvent aborder cette question avec précision.

Après ces exposés, les participants à la session spéciale de formation ont eu droit à deux tables rondes. Il était question pour les journalistes de partager les expériences de leurs pays respectifs dans la diffusion des informations de qualité ayant trait à la santé, aux problèmes de société et de démontrer l'impact de leurs productions médiatiques.

Les professionnel.les du micro et de la plume ont relevé les défis qu'ils rencontrent, les opportunités qui s'offrent au métier à l'ère du numérique, de l'importance de présenter aussi les femmes dans leurs rôles de guide, comme des exemples et pas uniquement comme victimes.

À tour de rôle, Pedro Miguel d'Angola, Gisela Coelho de Cap Vert, JC Coulibally de la Côte d'Ivoire, Roland Isso Bolota de la République Démocratique du Congo, Christine Nguku du Kenya, Lisa Tenneh du Liberia, Moses Kaufa du Malawi, Fateema Capery et Jean-Luc Émile de l'île Maurice, Chris Isiguzo du Nigeria, Egidie Ingabire du Rwanda, Kaadydiatou Sakho du Sénégal, Emmanuel Kirunda de l'Ouganda, Samuel Lukhanda de Zambie ainsi que Njabulo Ncube du Zimbabwe ont présenté leurs parcours.

Soulignons que pendant ce moment, les médecins et chercheur.es en santé venus également de différents pays d'Afrique, bénéficiaires des bourses et formations de Merck, étaient réuni.es dans une autre salle pour une session scientifique.

La journée s'est ainsi achevée, marquant aussi la fin de cette onzième édition de la conférence annuelle Asie-Afrique, le 7ème anniversaire et les 12 ans de programmes de développement de la Fondation Merck, branche philanthropique de Merck KG Allemagne. Les travaux ouverts le 29 se sont clôturés ce 30 octobre, avec notamment un appel à participer au concours lancé par Merck pour les médias. 

Prisca Lokale, depuis Dar Es Salaam