Le président de la Fédération de Handball du Congo (Fehand), Marcel-Amos Mbayo Kitenge, a tenu une conférence de presse au siège de la fédération dans la commune de Limete.
Il était question d’echanger sur l’avancement des derniers préparatifs pour l’organisation de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui va se dérouler du 27 novembre au 7 décembre. Sur le plan des moyens, on est rassurant du côté de la Fehand que le gros du travail est entrain d’être fait pour permettre une organisation de qualité.
«Je pense que nous aurons l’accompagnement du gouvernement parce que c’est un dossier que nous avons commencé avec le ministre des sports sortant... mais l’actuel ministre également s’est beaucoup impliqué parce qu’il fallait porter ce dossier au conseil des ministres. A l’heure où je vous parle, nous sommes entrain d’avancer parce que nous avons terminé le premier travail qui était demandé par les ministères du budget et des finances. Maintenant nous attendons la réunion des ministres concernés qui se fera dans les prochains jours. Nous ne sommes pas inquiets...nous avons un gouvernement responsable», a-t-il rassuré.
Sur le plan sportif, tout se met en place également parce que les attentes sont grandes par rapport à la dernière participation. Il faut chercher une place en Coupe du monde comme c’était le cas en 2018.
«Nous avons des objectifs clairs qui sont d’abord de revenir dans le dernier carré de la compétition, ce que nous n’avons pas pu réaliser lors de la dernière édition. C’est ce qui va nous qualifier directement pour la prochaine Coupe du monde et avec l’engouement que nous aurons, pourquoi pas aller arracher le trophée», a-t-il précisé.
Pour rappel, le tirage au sort de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dames a eu lieu le jeudi 19 septembre à Kinshasa et ce dernier a mis la sélection congolaise dans le groupe B. La République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à accueillir cette compétition pour la toute première fois de son histoire. C’est une première grande organisation dans cette discipline qui a été validée par le gouvernement de la République lors d’un conseil des ministres et les concernés ont été priés de prendre toutes les dispositions pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Les rencontres vont se disputées dans les deux salles jumelées au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa construites pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.
Les deux groupes se présentent de la manière suivante :
Groupe A Congo, Sénégal, Égypte, Algérie, Cap Vert, Kenya
Groupe B Angola, RDC, Tunisie, Guinée, Cameroun, Ouganda
Michel TOBO