RDC: sur la chaîne de Mitumba, les rebelles de l’AFC/M23 contrôlent désormais le village “Point zéro” dernier verrou de l’armée ouvrant la voie vers Fizi-centre 

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Le village “Point zéro” situé à la limite entre les territoires de Fizi et de Mwenga sur la chaîne de Mitumba, dans le hauts plateaux est passé sous contrôle des combattants Twirwaneho, alliés des rebelles de l’AFC/M23 depui le matin de ce vendredi 16 janvier 2026 après deux jours de violents affrontements contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les wazalendo.

Depuis jeudi 15 janvier, les combats étaient intenses dans la localité de Tuwetuwe, à environ 15 kilomètres du site des déplacés de Mikenge, dans le secteur d'Itombwe où les combattants Twirwaneho ont réussi à repousser l'armée jusqu'à quelques kilomètres du village Point zéro.

Selon les sources d’ACTUALITE.CD dans la zone, c'est dans la matinée de ce vendredi que les combattants ont attaqué la position des FARDC obligeant l'armée a opéré un repli vers les villages Mulima, situé dans le groupement de Basiloca, dans le secteur de Tanganyika (territoire de Fizi).

"Nous avons été attaqués depuis 5h00 du matin, et à 9h00, tous les militaires FARDC ont quitté le front et ont pris la direction de Mulima. Nous nous sommes retrouvés seuls au champ de bataille. C'est pour cela que nous avons été obligés de reculer quand l'ennemi a occupé le village vers 10h00", a dit à ACTUALITE.CD, une source sécuritaire. 

Le village Point zéro situé à l’intersection de la route Mwenga qui mène vers Mikenge et le tronçon Minembwe a été construit en 2018 par des déplacés internes, victimes des conflits communautaires qui secouent les hauts plateaux des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.

Suite de l'occupation de ce village par les rebelles, ces déplacés ont été de nouveau obligés de fuir sous des pluies abondantes vers les villages de Bilende, Kanguli, Nakiele, Mulima et Lusuku où leurs conditions de vie demeurent très précaires car dépourvus de toute assistance après avoir tout abandonné lors de la fuite.

Il faut surtout noter que l'occupation du village Point zéro, dernier verrou des FARDC ouvre la voie aux rebelles sur l'axe Mulima-Mukera vers le Fizi-centre où ils peuvent facilement se diriger vers la province du Tanganyika via Misisi, sans passer par la ville de Baraka.