Burundi–Rwanda : Évariste Ndayishimiye tend la main à Kigali pour l'extradition des responsables du groupe "terroriste" Red Tabara afin de renouer des relations de bon voisinage

Paul Kagame et Evariste Ndayishimiye
Paul Kagame et Evariste Ndayishimiye

Les accusations burundaises de soutien rwandais au groupe rebelle Red Tabara sont à l’origine des tensions persistantes entre la République du Burundi et la République du Rwanda. Ces tensions se sont une nouvelle fois accentuées avec la résurgence de la rébellion de l’AFC/M23, également soutenue par le Rwanda selon les Nations-Unies. Cette situation est dénoncée par le Burundi, l’un des alliés de Kinshasa dans la région des Grands Lacs.

À l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi, tenue jeudi 14 janvier 2026, le président burundais Évariste Ndayishimiye a tendu la main au Rwanda, l’appelant à rapatrier les responsables du mouvement Red Tabara exilés à Kigali, qu’il considère comme une menace pour la sécurité du Burundi. Condamnant l’usage de la violence comme mode de revendication, Évariste Ndayishimiye a mis en exergue sa politique de bon voisinage en faveur de la stabilité régionale.

"Le Burundi condamne toute forme d’usage de la violence comme moyen de revendication ; c’est pour cette raison que nous prônons la politique de bon voisinage.  C’est dans le même contexte que notre bras reste tendu vers le Rwanda, dans l’espoir que ce pays remette les responsables du groupe criminel qu’il héberge depuis 2015 et qui aujourd’hui forme le cerveau du groupe terroriste Red-Tabara qui menace la sécurité de mon pays. Nous resterons en attente, confiants que cette demande sera accueillie favorablement pour éclipser toute menace et nous permettre de renouer nos bonnes relations de bon voisinage", a déclaré dans son mot de circonstance le président burundais Évariste Ndayishimiye.

Le Président burundais a tenu à préciser que cette position ne signifie nullement une rupture des relations diplomatiques. Il a indiqué attendre également de Kigali qu’il exprime clairement les griefs reprochés à son pays, en vue de trouver, une fois pour toutes, une solution par le dialogue.

"Nous n’avons pas rompu les relations, nous sommes restés ouverts au dialogue. Si le Rwanda a une revendication, qu’il nous le dise clairement, comme ça on pourra s’assoir autour de la table. C’est ça que je demande toujours. « Est-ce que vous avez quelque chose à revendiquer chez nous » ? S’ils ont des revendications, ils peuvent les mettre sur table et discuter pour chercher une issue. Le Burundi s’inscrit toujours dans la logique de la paix et du dialogue, parce que nous savons que la guerre ne mène nulle part ; la guerre détruit", a fait savoir le Président burundais dans son discours.

Les tensions entre le Burundi et le Rwanda demeurent vives, principalement en raison des accusations burundaises faisant état d’un soutien rwandais au groupe rebelle Red Tabara. Ces différends ont conduit à la fermeture des frontières et à la suspension des relations diplomatiques en 2024. Bujumbura accuse Kigali de chercher à déstabiliser la région et de soutenir ses ennemis, notamment dans le cadre du conflit en République démocratique du Congo (RDC).

De son côté, le Rwanda rejette ces accusations, les qualifiant d’infondées et les attribuant à des considérations politiques et économiques régionales, notamment liées au contrôle des ressources minières et à la rivalité d’influence, souvent exacerbées par l’histoire ethnique et les dynamiques de pouvoir.

Une légère amélioration des relations avait été observée après l’arrivée au pouvoir d’Évariste Ndayishimiye en 2020. Toutefois, les liens se sont à nouveau détériorés lorsque le Burundi a déployé des troupes pour appuyer la lutte contre les rebelles du M23, soutenus par Kigali, dans l’est de la RDC. Par le passé, le Burundi avait déjà fermé sa frontière avec le Rwanda en 2015, les deux pays s’accusant mutuellement de soutenir des mouvements rebelles. Cette frontière n’avait été rouverte qu’en 2022.

Clément MUAMBA