Sud-Kivu : 150 OPJ déployés sur terrain après une formation appuyée par OIM

Photo d'illustration
Photo d'illustration

150 officiers de police judiciaire issues de différentes unités de la police nationale congolaise ont prêté serment et largués sur le terrain à l'issue de la clôture d'une formation organisée par le gouvernement congolais et l'organisation internationale pour la migration  ce 24 août 2024 à Bukavu.

Cette formation réalisée grâce au financement des Etats-Unis d'Amériques à travers le Bureau de International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du Département d’Etat Américain, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a vu 141 hommes et 9 Femmes être couronnés.

Pour le responsable de l'école de formation policière de Camp Jules Moke, ils étaient au total 150 apprenants.

" La formation a concerné 150 éléments actifs issus des unités du commissariat de la police nationale du Sud-Kivu parmi lesquels 9 personnels féminins", dit le directeur de l'Ecole de formation Camp Jules Moke.

Ces éléments ont été outillés dans 18 matières  spécialisées, ont obtenu un total de 13 grandes   distinctions, 50 distinctions et 87 mentions satisfaction ont promis être des exemples dans l'exercice de leurs fonctions.

" Nous réitérons notre engagement, notre loyauté aux institutions de la République dont le président de la République, Chef de l'État, magistrat suprême et commandant suprême des FARDC et de PNC pour cette formation combien bénéfique pour le bien être général en qualité d'officiers de police judiciaire et désormais un changement significatif s'observe dans nos manières de travailler", disent les bénéficiaires.

Il s'agit de  la sixième phase du projet qui prend fin avec cette cérémonie d'aujourd'hui.

Un projet  financé par le département d'État Américain à travers son bureau international de lutte contre les stupéfiants et l'application des lois INL.

Pour le chef de bureau de l'OIM Sud-Kivu, c'est un projet très bénéfique pour la police et toute la communauté.

" Ce projet est mis en œuvre en étroite collaboration entre la police nationale congolaise et l'organisation internationale pour les migrations. Il a pour but de contribuer à la professionnalisation de la PNC dans différents domaines. Ce projet dont l'objectif principal est de renforcer les capacités de la police nationale congolaise pour lui permettre de gérer la sécurité des populations de manière professionnelle, réactive et responsable selon l'approche de la police de proximité est exécuté dans la province du Sud-Kivu", dit le chef de bureau OIM Sud-Kivu Moussa Issoufou Kossikoye.

Sur place, 98 officiers de police judiciaire OPJ ont prêté serment devant le procureur de la République.

D'autres ont été renvoyés dans les cours et tribunaux de leurs ressorts pour ce même exercice.

Occasion pour le procureur général de les rappeler au respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle.

" Je vous exhorte de mettre en pratique les enseignements reçus à la grande satisfaction du peuple qui attend de vous une justice juste, une justice désintéressée, sans corbeau et une justice équilibrée pour une paix sociale durable. Je ne peux pas me permettre de vous soustraire au strict respect d'éthique, j'insiste pour ce qui est de respect de règles d'éthique et de la déontologie dans l'exercice de vos attributions, vous y conformerez sans relâche", a précisé le procureur général.

De son côté, le commissaire divisionnaire adjoint et commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu, Roger Isiyo a mis un accent sur l'utilité de ces OPJ en luttant contre les antivaleurs. 

" J'ose croire que les fruits de ce jour seront utiles pour une bonne administration de la justice dans l'enquête pré-juridictionnelle et les termes comme biti ya OPJ, makolo ya OPJ seront bannis dans leurs langages et à l'exercice de leurs fonctions", note Roger Isiyo commissaire provincial de la police nationale congolaise Sud-Kivu.

Il s'agit de la première promotion depuis presque 20 ans. Ce qui a motivé au déploiement du numéro 2 des écoles de formation de la police en RDC.

"  Vous avez consenti d'énormes sacrifices, je vous exhorte à faire preuve de votre disponibilité, engagement, discipline, loyauté et assiduité avec un esprit patriotique pour réaffirmer vos engagements et la détermination à mettre en pratique les résultats de la formation acquise afin qu'ils ne restent pas lettre morte. La nation attend de vous la manifestation de vos valeurs ajoutées que vous avez bénéficiées à travers cette formation", dit le général François Mugabo, directeur général adjoint des écoles de formation de la PNC en RDC.

Au Sud-Kivu, c'est la ministre provinciale des finances Dorothée Masirika qui a représenté le gouverneur à ces assises.

Pour elle, le gouvernement attend de ces formés l'amélioration de leurs conditions de travail.

" Nous attendons de vous, de mettre en pratique les notions acquises au profit des institutions et de toute la population en général en exerçant correctement votre fonction d'officiers de police judiciaire dont vous venez de prêter serment. Il est donc nécessaire de travailler dans le strict respect des limites de vos compétences telles que prévues par la loi" a insisté Dorothée Masirika, ministre provincial des finances et représentante du gouverneur à ces assises.

Cette formation concerne un effectif de  445 officiers de polices  judiciaires dont 42 à Lubumbashi, 103 à Mbujimayi, 150 à Bukavu et 150 à Goma) et est axée sur la doctrine de Police de proximité en RDC 

 Justin Mwamba