Lualaba: ouverture des travaux de la 1ère session de la commission permanente mixte défense et sécurité RDC-ANGOLA

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le directeur du cabinet du vice-premier ministre chargé de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jean Baelongadi Iteku, a ouvert, samedi 17 août 2024, les travaux de la première commission permanente mixte défense et sécurité entre la RDC et l'Angola, dans la ville de Lualaba, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, en attendant l'arrivée, dans cette ville cuprifère, du VPM Jacquemain Shabani.

Ces travaux, qui iront jusqu'au 21 août prochain, réunissent les experts de la République Démocratique du Congo et de la République de l'Angola. Dans son speech, le dircab du vice-premier ministre de l'intérieur a dédié ces travaux aux chefs de l'État de deux pays voisins, avant d'en préciser le contexte.

«Ces assises, nous les devons, avant tout, à leurs Excellences Messieurs Joäo Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, et Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo qui s’emploient, chaque jour, à améliorer le partenariat historique et stratégique qui lient nos deux pays et à rechercher le bien-être de nos populations respectives. Les travaux de ce jour s’inscrivent dans le cadre du suivi des recommandations issues de la 10ème session de la Grande Commission mixte entre nos deux pays tenue à Kinshasa en octobre 2021, et aussi dans la même ville en octobre 2023, de la réunion mixte des Experts sur l’adoption du projet d’Accord portant création de la commission permanente mixte où les deux Parties ont réaffirmé leur voeu de voir ledit projet d’Accord aboutir à la signature au moment opportun», a-t-il dit devant les délégations de deux pays.

M. Jean Baelongadi Iteku a émis le souhait de la RDC à la délégation angolaise pour la mise en place d'un soubassement juridique pour raffermir des liens d'amitié et de fraternité pour un avenir meilleur. Mais également le souhait de se retrouver constamment avec la délégation congolaise en vue de l'évaluation de l'exécutif de l'intérêt commun. Tout en développant une dynamique de suivi des recommandations pour les sessions futures.

Ceci étant un soubassement légal de coopération permettra à nos deux pays de raffermir les liens d’amitié et de fraternité pour un avenir rassurant.

«Notre grand souhait est de nous retrouver constamment en vue d’évaluer le niveau de la mise en exécution des résolutions d’intérêt commun et, en développant davantage la dynamique de suivi des recommandations pour les sessions futures. Gage de la consolidation de la paix et la sécurité le long de nos frontières communes», a-t-il soutenu.

Et de poursuivre :

«Je demeure donc convaincu, pour ma part, que considérant le sens élevé de patriotisme et de nationalisme qui anime chacun de nous ici, les présentes assises déboucheront, certes, sur certaines recommandations qui, à coup sûr, rencontreront les attentes et aspirations de nos deux chefs d’Etats et pourront promouvoir le développement économique, la paix et la sécurité à travers cette coopération bilatérale et ce, dans l’intérêt supérieur de deux peuples.»

De son côté, le représentant du gouvernement angolais, le secrétaire d'état à la défense nationale, José Maria De Lima, a exprimé la volonté de son pays à rencontrer les préoccupations de la République Démocratique du Congo.

Ces travaux de la première commission permanente mixte entre les deux pays, connaîtront la présence des gouverneurs Congolais dont les provinces font frontière avec l'Angola. Il s'agit des provinces du Kasaï central, du Kwango, du Kongo central et du Lualaba. Ils vont s'exécuter s’exécuter en trois (03) Sous-commissions, à savoir :

1.Sous-commission Défense ;
2.Sous-commission Sécurité Publique ;
3.Sous-commission Sécurité d’Etat. 

Samyr LUKOMBO