CCAAC: Judith Suminwa attend de Yolande Elebe un plan global de fonctionnement et de gestion assorti d'un modèle économique efficient

Photo
Centre Culturel et Artistique de l’Afrique Centrale

Dans la perspective de l'inauguration du centre culturel et artistique de l’Afrique centrale (CCAAC) par le Président Félix Tshisekedi, la première ministre Judith Suminwa a informé le conseil avoir conduit le jeudi 8 août 2024 une délégation gouvernementale pour une visite d'inspection du site, fruit de la coopération sino-congolaise.

En dépit du constat de la fin effective de l'ouvrage, renseigne le compte rendu de la huitième réunion du conseil des ministres, la première ministre Judith Suminwa a pu relever quelques préoccupations d'ordre technique et elle a instruit séance tenante le ministre d'État, ministre des infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro d'y répondre dans le meilleur délai.

Afin d'assurer la pérennité du centre culturel et artistique de l'Afrique centrale, la cheffe du gouvernement a révélé que la responsabilité a été confiée à la ministre de la Culture, arts et patrimoine qui en assurera l'unité de gestion du point de vue procédural.

"De la ministre de la culture, art et patrimoine, la première ministre, cheffe du gouvernement attend un plan global de fonctionnement et de gestion de ce nouveau site plan qui devrait être assorti d'un modèle économique efficient. De ce fait, une commission des experts des ministères concernés par la problématique sera instituée dans les prochains jours à la Primature pour une mise à jour de la question et des propositions idoines au gouvernement", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 9 août 2024 à la Cité de l'Union Africaine

Situé à Kinshasa le long du boulevard Triomphal en face du Palais du peuple, le centre culturel et artistique de l’Afrique centrale est une infrastructure moderne nouvellement construite grâce à la coopération Sino-congolaise. Il est composé d'une grande salle des spectacles de 2.000 places avec une scène modulable aux chambres des hôtes, salle de danse et les amphithéâtres de 800 et 300 places, cette grande bâtisse construite sur un espace de 93.000 mètres carrés abritera également l’Institut National des Arts (INA).

Lancés en 2019 par le Président de la République Félix Tshisekedi, les travaux de construction de ce centre culturel et artistique ont couté 100 millions de dollars américains selon la cellule de communication de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Il se révèle comme la réponse à plusieurs problèmes des artistes congolais restés longtemps sans solution.  On trouve également dans cet espace trois studios d'enregistrement modernes qui sont des espaces consacrés à la création musicale. Il y a aussi une salle de maquillage adaptée. La construction de ce centre culturel et artistique est donc une aubaine pour les opérateurs culturels congolais qui se plaignaient souvent du manque d’infrastructures culturelles.

Le CCAAC a été construit par l'entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group(BUCG). Il est une réalisation majeure qui témoigne de l'importance accordée à la culture et à la coopération internationale. Ce nouvel espace culturel devrait dynamiser la scène artistique congolaise et la faire rayonner bien au-delà des frontières nationales comme inscrit dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028. Dans le pilier 4, le PAG prévoit notamment la promotion de la culture et des arts congolais dans toutes leurs dimensions.

Clément MUAMBA