Élection du bureau définitif du Sénat: le Sénateur Corneille Isenge dépose sa candidature au poste de deuxième vice-président

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Sénateur Corneille Isenge Ndelo Bokeka a déposé ce lundi 5 août 2024 sa candidature au poste de deuxième vice-président de la chambre haute du parlement. L'un des 4 sénateurs élus dans la province de la Tshuapa, Corneille Isenge promet d'assurer une fois élu "le contrôle parlementaire efficace et l'équilibre des pouvoirs" au sein de la chambre haute du parlement.

"Parce que vous avez été nombreux à exiger le renouveau, parce que le Sénat a été renouvelé à plus de 90% de ses membres, parce qu'il faut résoudre le problème du Grand Équateur dans l'espace présidentiel du Sénat, parce que vous êtes nombreux à m'encourager à postuler pour le compte des indépendants qui représentent 25% de notre Assemblée, parce que le Sénat a opté pour la démocratie en rejetant des candidatures imposées et uniques, J'ai l'honneur de vous annoncer ma candidature au poste de 2ème vice-président du Sénat pour "le contrôle parlementaire et l'équilibre des Pouvoirs", a-t-il fait savoir dans son message après le dépôt de sa candidature au Sénat.

Selon le nouveau calendrier consulté par ACTUALITE.CD, l'élection et l'installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement interviendront le samedi 10 août 2024. Bien avant cette étape, le nouveau calendrier prévoit, du lundi 5 au mardi 6 août, le dépôt des candidatures, puis le mercredi 7 août 2024, l'examen des candidatures par la commission ad hoc et l'affichage de la liste provisoire des candidats retenus.

Selon ce même calendrier, la journée du jeudi 8 août 2024 sera consacrée au dépôt et à l'examen des recours par la commission ad hoc ainsi qu'à l'affichage de la liste définitive des candidats retenus. La journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d'audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière, l'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat.

L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat marqueront automatiquement la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d'âge du Sénat, conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République. Ce nouveau bureau, qui sera élu, succédera officiellement au bureau de Modeste Bahati Lukwebo, qui a géré la chambre haute du Parlement pendant trois ans en remplacement du bureau d'Alexis Thambwe Mwamba.

Clément MUAMBA