Martin Fayulu, figure de proue de l'opposition congolaise, a réitéré son appel à la reconnaissance du "Génocide Congolais" en marquant la date du 2 août comme une journée de commémoration des martyrs et de dénonciation des violences subies par le peuple congolais. La commémoration, organisée devant le siège de l'ECiDé, a réuni des membres de la société civile et des partis politiques sous le thème "Genocost", soulignant l'urgence de sauvegarder l'intégrité territoriale de la RDC.
« Genocost, 2 août : ardente expression de la révolte d’un peuple qui refuse que son pays soit occupé, balkanisé, c’est-à-dire coupé en morceaux. Sauvons la RDC du danger! », a déclaré Fayulu, exhortant les Congolais à participer aux activités commémoratives et à se rassembler en petits groupes le soir, chacun tenant une bougie allumée en hommage aux victimes des conflits pour les ressources du pays.
« Comme je l’ai déclaré le 30 juin 2020, la date du 2 août, journée de commémoration du génocide du peuple congolais, symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subi par notre peuple comme un crime contre l’humanité. Assez d’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple congolais. Assez de négation de la tragédie du peuple congolais. Exprimons notre refus de balkanisation de notre pays », a-t-il ajouté.
Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka, a également souligné l'importance de cette commémoration : « Génocide Congolais : plus de 12 millions de morts pendant trois décennies, pas de reconnaissance, pas de pleurs, et pas de stèle ni de mémorial, à qui la faute? Au Rwanda, 800 000 morts, le monde entier pleure, confesse et s’excuse. En RDC, rien. Peut-être que nous n’avons pas su et pu honorer nos morts. La date du 2 août pour laquelle Lamuka et Addcongo se sont battus pour sa reconnaissance officielle comme date fondatrice d’une lutte pour la reconnaissance, réparation et fin du génocide continuel est la bienvenue. Se rappeler, c’est lutter ! »
La coalition Lamuka a exigé la reconnaissance et la réparation du "Génocide Congolais" aussi lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur le boulevard Triomphal à Kinshasa ce vendredi. Les participants ont insisté sur la nécessité de créer des mémoriaux et d'obtenir une reconnaissance internationale des crimes commis en RDC.