Interdiction de l'installation des églises dans le rayon de 500 mètres : l'OSEC salue la mesure du ministère de la justice et se propose comme organe de régulation du secteur religieux

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Après les nouvelles directives dictées par le ministre de la justice autour du fonctionnement des églises, le moratoire pour l'obtention de personnalité juridique et l'interdiction aux associations confessionnelles de fonctionner les unes des autres dans un rayon de 500 mètres, l'archevêque Léonard Matebwe, Président Général et Grand Chancelier de l'ordre supérieur épiscopal du Congo (OSEC) s'est largement exprimé sur ces questions. Il soutient la démarche du ministère de la justice qui, selon lui, vise à valoriser la dignité des serviteurs de Dieu.

“On ne peut pas valoriser ou encore sécuriser les hommes de Dieu sans l'ordre. C'est ainsi que le ministre de la justice exige des églises de personnalité juridique. Cette autre mesure, elle ne concerne pas les églises existantes. Celles qui peuvent être actuellement installées doivent se conformer aux nouvelles directives, ne pas être dans un rayon de 500 mètres. C'est une bonne décision et prouve que le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba est animé d'une bonne intention dans la régulation et ne combat pas les églises”, dit-il dans sa conférence de presse de ce lundi 29 juillet 2024 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

D'après l'archevêque Matebwe Lambalamba Léonard, l'OSEC intervient à ce niveau comme organe régulateur et bras du ministère de la justice.

“... Voilà pourquoi l'OSEC existe, un organe régulateur et interface dans le rétablissement de l'ordre dans le secteur religieux. Celui par exemple qui dérape et est à la base des troubles sera visé par l'OSEC”, a-t-il ajouté.

Le responsable de l'OSEC a également salué la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi qui est celle de valoriser les hommes de Dieu. Il a également évoqué, à travers sa mise au point les missions de l'ordre supérieur épiscopal au Congo (OSEC).


“Cette association a pour but de restaurer la dignité des serviteurs de Dieu et valoriser le rôle sacré de l'église dans la gestion de la chose publique, et se constitue en autorité d'interface et de régulation pour les communautés religieuses congolaises face à l'État, institue un cadre déontologique pour le respect de l'éthique religieuse en les impliquant dans le processus de changement de mentalité. L'OSEC encourage les congolais à s'engager dans les activités de développement communautaire, maintenir la collaboration pacifique entre l'église et l'État afin d'éradiquer les tendances des conflits liés aux convictions religieuses”, a renchéri le Président Général et Grand Chancelier de l'ordre supérieur épiscopal du Congo (OSEC).

Par ailleurs, le ministre de la justice a prolongé de 3 mois, soit 90 jours à dater du vendredi 20 juillet, le délai pour obtention d'une personnalité juridique pour les associations sans but lucratif, qui fait d'office tomber caduque le fameux numéro folio 92( F92). À propos, l'OSEC précise qu'il va accompagner les églises membres dans l'acquisition de ces personnalités juridiques.

José Mukendi