Résultats Exetat 2023-2024: le gouvernement informé de l'échéance qui court du 24 juillet au 24 août 2024

Les élèves finalistes de l'EXETAT 2021 avant le début de la session ordinaire à Kenge (Kwango)
Les élèves finalistes de l'EXETAT 2021 avant le début de la session ordinaire à Kenge (Kwango)

Raissa Malu, Ministre d’Etat, ministre de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a informé le conseil que le point sur le jury de délibération réunissant les responsables du plus haut niveau du système éducatif, s'est tenu ce mercredi 24 juillet 2024 sous sa supervision. À l'en croire, cette réunion a marqué la publication des résultats de la 58ème édition de l'Examen d'État.

"En ce qui concerne les statistiques de participation, cette édition a accueilli 961.857 candidats inscrits pour le cycle long, dont 42% de filles, et de 5.417 candidats inscrits pour le cycle court, dont 18,5 % de filles. Les candidats étaient répartis sur 2.960 Centres de passation"rapporte le compte rendu de la 7e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 26 juillet 2024.

Le rapport présenté par l'Inspecteur Général de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a souligné le bon déroulement du processus de correction, tant pour les épreuves hors session que pour la session ordinaire.

"Le jury a exprimé sa satisfaction quant aux innovations apportées cette année, notamment la publication des résultats dans les délais prévus par le chronogramme. Expliquant l’échéancier de publication, la Ministre d’Etat, Ministre a précisé qu’il court du 24 juillet au 24 août 2024. L’élaboration du palmarès et la production du rapport final interviendront du 11 au 24 août 2024",  ajoute le compte rendu de la réunion

Pour cette édition 2023-2024, le Président Félix Tshisekedi tient au renforcement de la crédibilité des résultats de l'examen d'État. C'est dans ce cadre que lors de la 4e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 juillet 2024, il a décidé d'instruire le gouvernement à consolider la crédibilité des résultats de l'examen d'État et d'en améliorer la gouvernance d'autant plus qu'il constitue l'épreuve phare du système éducatif congolais en ce qu'il sanctionne la fin du cycle secondaire d'enseignement.

Clément MUAMBA