Un homme en tenue des forces armées de la République démocratique du Congo est mort, tué par la population en colère après avoir tiré sur deux personnes dans la nuit du lundi au mardi 9 juillet à Turanga au nord de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo.
« Nous sommes fatigués de ces hommes en uniforme qui tracassent la population chaque nuit ici, ils le font même pendant la journée. Celui-ci a tiré sur deux personnes sans raison, il voulait les extorquer. La population en colère l’a violemment battu, causant sa mort sur place. Le fait s’est déroulé à quelques mètres du CS Saint Benoît. On note aussi trois blessés parmi la population, dont deux garçons admis à l'hôpital CBCA Ndosho et une fille dans un centre de santé de la place. J’ai assisté à la scène et je crois que l'État devrait voir comment mettre de l’ordre dans notre pays », a dit Siuzike Rachel, habitante de Turunga.
Le 5 juillet dernier, un autre présumé voleur a été brûlé vif au quartier Katindo près du camp de l’armée.
Selon les témoignages, il était avec un groupe de 3 bandits armés venus sur une moto et avaient braqué un cambiste. « Dans le sac de la victime se trouvait un montant de 4000$ et quelques francs congolais », témoigne une source.
Des cas de justice populaire ont pris d'ascenseur dans la ville de Goma et ses environs. « C’est le seul moyen de se rendre justice car les bandits sont libérés une fois devant les juges et ils reviennent dans la cité pour voler et tuer la population », témoignent certains habitants.
L’opération « Safisha Muji wa goma » (Ndlr: pacifié la ville de Goma), avait été lancée la 34è région militaire et le conseil urbain de sécurité de la ville de Goma afin de mettre fin à la criminalité urbaine dont fait face la ville. Depuis lors, le maire procède à la présentation publique des présumés criminels arrêtés.
« Nous demandons à la justice de voir cette question, parmi les criminels présentés il y a certains visages qui reviennent », avait reconnu le maire, le commissaire supérieur principal Kamand Kapend Faustin.
Depuis le lancement en avril dernier de cette opération, plus de 200 présumés criminels ont été arrêtés. Le samedi 6 juillet dernier, 5 autres présumés bandits arrêtés dans le cadre de cette opération, ont été présentés à la population.
Yvonne Kapinga, à Goma