Le gouvernement congolais a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre des mesures strictes contre le Rwanda, en raison de son comportement jugé dangereux et déstabilisateur dans la région du Nord-Kivu. Lors d'une session du Conseil de sécurité consacrée à la situation en RDC ce lundi, les autorités congolaises ont demandé l'imposition d'un embargo sur les armes contre le Rwanda et des sanctions contre ses dirigeants.
"La RDC souhaite que le Conseil de sécurité accorde un soutien substantiel et logistique aux militaires de la SADC qui combattent aux côtés de la RDC contre le M23 et les autorités rwandaises", a déclaré un représentant du gouvernement congolais. Cette session comprenait également un exposé de Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général et cheffe de la MONUSCO.
Les autorités congolaises ont insisté sur la nécessité pour l'ONU de définir un régime de sanctions applicable au Rwanda, visant à sanctionner l'État rwandais, ses dirigeants, et toutes les personnes morales ou physiques impliquées dans l'agression contre la RDC.
« Selon des rapports crédibles, les interventions militaires du Rwanda au Nord-Kivu se seraient étendues au-delà des opérations d’appui au M23 », a, pour sa part, déclaré la représentante des États-Unis aux Nations unies. "On parle d’application directe et décisive des groupes qui ont pu mettre la main sur de vastes étendues au Nord-Kivu, renforçant ainsi leurs positions dans la région. Jusqu’à 4000 hommes se trouvent en RDC. Des attaques ont été menées le 3 mai, visant un camp de déplacés", a-t-elle ajouté.
Le gouvernement congolais a également demandé au Conseil de sécurité d'exiger le retrait sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais, sous peine de sanctions individuelles et collectives. Il a appelé à la suspension de toute participation du Rwanda aux opérations de paix de l'ONU, à l'imposition d'un embargo sur les armes jusqu’à l'arrêt total du soutien au M23 et au retrait complet de son armée de la RDC. En outre, le gouvernement congolais a demandé que l'implication des autorités rwandaises dans l'exploitation illégale des ressources naturelles minières et agricoles de la RDC soit dénoncée et sanctionnée.
Le Rwanda, qui dispose d’environ 5000 forces dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde, est le troisième plus grand contributeur de troupes aux missions de l'ONU.