Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, le Tchad ne déploiera pas ses forces armées sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC, a clarifié la situation lors d'un briefing de presse ce lundi à Kinshasa.
« Le Tchad n'étant pas membre de la SADC, un déploiement militaire dans le contexte de la SAMIDRC n'est pas une option », a déclaré Mme Wagner.
Par ailleurs, la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle d’ici mi-juillet, a indiqué Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, lors d'une session du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la situation en RDC.
En réponse à la résolution 2717, le Secrétaire général de l’ONU a soumis au Conseil de sécurité une lettre identifiant les différentes options de soutien à la SAMIDRC, dont le mandat a été approuvé par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en mars.
Il faut cependant noté que les relations bilatérales entre la RDC et le Tchad se renforcent. Le 25 juin, les deux pays ont conclu un accord d'exemption de visa réciproque pour leurs citoyens, officialisé lors de la visite d'État du Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, au Tchad. Trois accords ont été signés lors de cette visite, notamment un accord-cadre de coopération globale et un accord pour des consultations diplomatiques régulières, signés par les ministres sectoriels des deux nations en présence des présidents Félix Tshisekedi et Mahamat Idriss Deby Itno.