Quatre (4) négociants d'or ont été tués en plein centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dimanche 7 juillet dans un cambriolage dans leurs propres comptoirs. Le quatrième, d’abord grièvement blessé, a fini par rendre l'âme dans la nuit après avoir été acheminé à l'hôpital pour des soins.
En réaction à ce nouveau forfait, la communauté Yira, regroupant les peuples Nande, a décrété deux journées sans activités sur l'ensemble de la ville de Bunia pour pleurer les disparus à dater de ce lundi 8 juillet.
" Nous avons décrété ces 2 journées sans activités pour nous permettre de rapatrier le corps de nos frères et les enterrer dignement ", a dit Mfalme Ézéchias Muhindo Muke, président de la communauté Yira.
Mfalme Ézéchias Muhindo Muke indique que ces malfrats ont opéré aux environs de 12 heures locale. Ils ont emporté une bonne qualité d'or et une somme d'argent importante.
" Nous demandons vraiment aux autorités sécuritaires de nous aider pour que les responsables de ce forfait soient appréhendés puis déférés devant la justice ", a-t-il ajouté.
Signalons que le commissariat urbain de la Police nationale congolaise a souligné, dans un communiqué rendu public le même dimanche, que quelques personnes sont déjà interpellées pour l'audition.
Freddy Upar, à Bunia