Le gouvernement de la RDC a exprimé sa consternation face aux rapports indiquant l'implication de l'Ouganda dans la guerre menée par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, contre les forces loyalistes congolaises dans les provinces de l'Est.
Comme tous les six mois, les experts mandatés par le Conseil de sécurité des Nations unies ont publié leur rapport sur la situation en RDC, révélant le rôle de l'Ouganda dans ce conflit. Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC, a abordé ce sujet lors d'un briefing de presse à Kinshasa ce lundi.
« Nous menons depuis déjà plus d'une année l'opération Shuuja avec les forces armées ougandaises, les UPDF. Donc nous collaborons sur beaucoup de sujets, nous collaborons aussi dans les questions d'infrastructures dans la zone de Beni, de Kasindi », a déclaré Mme Wagner.
« Mais évidemment nous sommes préoccupés par ce rapport, nous sommes aussi préoccupés par des sources de nos propres services qui indiquent aussi des tendances similaires. Je pense que dans le cadre de nos liens qui existent entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda, les liens bilatéraux assez solides que nous avons, nous allons soulever la question à travers le canal diplomatique évidemment, qui est le mien, mais aussi à travers d'autres canaux comme par exemple au niveau de la défense, étant donné qu'à travers l'opération Shuuja, nous avons quand même aussi des forums d'interactions et d'échanges assez fréquents et assez périodiques entre les FRDC et les UPDF. Donc, soyez rassurés que cette question ne nous échappe pas. Nous en sommes conscients et nous sommes consternés aussi par ces rapports et nous allons évidemment saisir cette question ».
Cette déclaration fait écho aux préoccupations exprimées précédemment par les autorités congolaises concernant l'implication de l'Ouganda dans les conflits de l'Est. Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, a récemment souligné la nécessité pour les députés nationaux d'utiliser la diplomatie parlementaire pour restaurer la paix dans l'Est de la RDC. Lors de son discours du 23 mai, il a déclaré : « Personne n'ignore que la République Démocratique du Congo fait face actuellement à une agression féroce dans sa partie Est causée par le Rwanda et l'Ouganda ».
Cette situation continue de susciter des inquiétudes internationales et renforce la nécessité d'une réponse diplomatique et sécuritaire coordonnée pour stabiliser la région.