Trêve de guerre entre les FARDC et le M23 : la Belgique salue une étape cruciale pour alléger les souffrances et protéger des millions de vies

Photo d'illustration
Photo d'illustration

À dater de ce jeudi 5 juillet 2024, à minuit heure locale, une trêve entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 va être instaurée en vue de faciliter le retour des déplacés dans leurs milieux, mais aussi l’accès des humanitaires où ils interviennent. C'est ce qu'a annoncé jeudi les États-Unis, dans un communiqué, saluant en même temps cette décision prise de concert entre Kinshasa et Kigali. La Belgique, l'un des nations partenaires de la RDC, a  quant à elle salué  « une étape cruciale pour alléger les souffrances et protéger des millions de vies». 

À travers un post X ce vendredi, la ministre des affaires étrangères du royaume de la Belgique, Hadja Lahbib, a dévoilé la position de son pays, qui salue cette trêve humanitaire dans l'est, promettant de continuer à soutenir les «efforts de médiation pour une paix durable».

«La Belgique salue l'annonce d'une trêve humanitaire dans l'Est de la RDC. Il s’agit d’une étape cruciale pour alléger les souffrances et protéger des millions de vies. Nous continuons à soutenir tous les efforts de médiation pour une paix durable», peut-on lire via son compte X. 

D'après un communiqué de la maison rendu public jeudi 4 juillet, cette trêve durera deux semaines, soit du 5 au 19 juillet, et va concerner les zones d'hostilités qui touchent le plus les populations civiles. 

"La trêve humanitaire de deux semaines, qui débutera le 5 juillet à minuit, heure locale, et se poursuivra jusqu'au 19 juillet, engage les parties au conflit à faire taire leurs armes, à permettre le retour volontaire des personnes déplacées et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave. aux populations vulnérables. La trêve couvre les zones d'hostilités qui touchent le plus les populations civiles», indique-t-elle, appelant les deux parties au respect de l'esprit cette trêve avant son entrée en vigueur.

Sur terrain, les rebelles du M23 continuent la conquête des agglomérations dans la province du Nord-Kivu. Les 28 et 29 juin, deux jours avant la célébration du 34ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, ils avaient pris le contrôle de Kanyabayonga et Kayna, Kirumba puis Miriki, des localités situées dans le territoire de Lubero. La LUCHA, une structure très active de la société civile, a publié, ce vendredi, une liste reprenant un total de 87, nombre des villages et cités, située dans quatre localités du Nord-Kivu (Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Lubero) présentement sous contrôle du M23, soutenu par le Rwanda. Peinée par la progression des rebelles dans cette partie du pays, cette organisation appelle Kinshasa à doter des moyens aux FARDC, et d'adopter une attitude et un comportement traduisant la situation de guerre. 

Samyr LUKOMBO