Le Président Félix Tshisekedi a pris acte de la démission de Stéphanie Mbombo Muamba comme ministre déléguée près le ministre de l’Environnement et développement durable en charge de l’économie du climat au sein du gouvernement Judith Suminwa. Il l'a fait savoir aux autres membres du gouvernement lors de la deuxième réunion du conseil des ministres, vendredi 21 juin.
"Avant de lever la séance, le Président de la République a informé le conseil avoir pris acte de la démission de Madame Stéphanie Mbombo Muamba du gouvernement, elle était ministre déléguée chargée à la nouvelle économie du climat" dit le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Stéphanie Mbombo Muamba avait déposé sa lettre de démission du Gouvernement auprès de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Selon un communiqué de la Primature rendu public tard dans la soirée de mardi 18 juin 2024, cette démission est justifiée pour des raisons de convenance personnelle.
Stephanie Mbombo avant son entrée au gouvernement Suminwa, le premier du second quinquennat de Félix Tshisekedi, a œuvré comme membre au service personnel du Chef de l’État Félix Tshisekedi en tant qu'Envoyée spéciale du Président de la République pour la nouvelle économie du climat.
Cette démission intervient quelques jours après l'investiture du gouvernement Suminwa par l'Assemblée nationale. Avec la démission de Stéphanie Mbombo, le gouvernement Suminwa va compter désormais 53 membres au lieu de 54 comme avant.
Clément MUAMBA