Nord-Kivu : plus de 27 000 décès enregistrés depuis janvier suite au manque de sang

Photo
Don de sang

Le Centre Provincial de transfusion sanguine (CPTS), affirme que vingt-sept mille neuf-cent trente-six (27 936), cas des décès dûs au manque de sang ont été enregistrés en province du Nord-Kivu, depuis le début de l’année jusqu’à juin. Ces chiffres ont été révélés ce vendredi 14 juin à ACTUALITÉ.CD à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang commémorée par l’OMS ce jour. 

Selon la coordonnatrice du CPTS, au moins six personnes meurent chaque heure. La plupart des décès sont des femmes qui saignent pendant l’accouchement et les blessés par balles.

« Dans la province, 53% des besoins sont couverts en produits sanguins et les 47 % ne le sont pas. Les besoins en produits sanguins c’est environ 78 mille poches de sang et les transfusions faites c’est environ 42 mille. Cela veut dire que les autres personnes qui ont exprimé ce besoin n’ont pas eu le sang, avec possibilité qu’ils soient morts », explique Dr Liliane Bwiza Senghoma, coordonnatrice du CPTS Nord-Kivu

D’après cette dernière, il se pose un problème d’adhésion au sang en province. 

« La population pense qu’on achète du sang , mais c’est une contribution que la population donne pour que le sang soit de bonne qualité », ajoute le Docteur Liliane Bwiza, demandant aux autorités politico-administratives sanitaires de réduire le coût de poche de sang à zéro coût pour obtenir l’’adhésion de la population au système de don de sang.

Yassin Kombi