Simon Mustard, Directeur des Affaires de l'Afrique de l'Est, Centrale et Australe pour le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du Développement du gouvernement britannique, a effectué hier une visite à Kinshasa, sa deuxième en 12 mois en RDC.
Le diplomate britannique a tenu des réunions avec le Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, et le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, ainsi qu'avec des partenaires locaux et internationaux. Lors de ces rencontres, M. Mustard a exprimé sa condamnation des récentes attaques armées à Kinshasa et a réaffirmé l'engagement du Royaume-Uni à approfondir le partenariat bilatéral avec la RDC. Ce partenariat se fonde sur une coopération de longue date dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la gouvernance et de l'économie, ainsi que sur des questions climatiques, sécuritaires et humanitaires.
En ce qui concerne le conflit dans l'Est du pays, M. Mustard a souligné l'engagement du Royaume-Uni à soutenir les processus de paix régionaux et à fournir une assistance humanitaire vitale aux Congolais touchés par la crise.
À la suite de la fructueuse mission de commerce et d'investissement entre le Royaume-Uni et la RDC, qui s'est déroulée en avril, M. Mustard a salué l'annonce d'une émission publique d'obligations par Helios Towers plc. Cette initiative devrait mobiliser des capitaux commerciaux à hauteur de 500 millions de dollars américains pour financer l'amélioration de l'accès aux services d'information et de communication en RDC et dans huit autres pays d'Afrique. British International Investment (BII), l'institution britannique de financement du développement, s'engagera à hauteur de 30 millions de dollars américains en tant qu'investisseur de référence.
"Je suis ravi de cette augmentation de l'investissement britannique pour étendre la couverture du réseau mobile ici en RDC. Le Royaume-Uni s'est engagé à approfondir son partenariat en matière de commerce et d'investissement avec la RDC", a déclaré M. Mustard.
Selon l’ambassade britannique, cette visite et ces annonces reflètent l'intérêt croissant du Royaume-Uni pour renforcer ses liens économiques avec la RDC, en soutenant des initiatives clés qui visent à stimuler le développement et à améliorer les conditions de vie des Congolais.