L'agglomération de Mulema, dans le groupement Nyamaboko 1er (territoire de Masisi), au Nord-Kivu est passée sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23 ce vendredi soir, après des affrontements toute la journée contre les wazalendo. Cette information est confirmée à ACTUALITE.CD par des sources coutumières locales et corroborée par des sources sécuritaires.
D'après nos sources, les wazalendo ont lancé des attaques simultanées à Luke et Katobotobo, deux autres agglomérations passées sous contrôle des rebelles le mardi dernier, dans le but de les reprendre mais sans succès.
Après un renfort venu de Kasopo en appui aux combattants sur les lignes de front, les rebelles de l'AFC/M23 ont repoussé l'attaque des wazalendo jusqu'à récupérer l'agglomération de Mulema, située à proximité du groupement Waloa Yungu en territoire voisin de Walikale.
Cette situation a plongé les habitants des villages environnants dans la peur craignant une éventuelle avancée des rebelles vers d’autres localités.
Pour l'instant, les agglomérations de Luke et Katobotobo sont restées entre les mains des rebelles, pendant que les wazalendo se sont repliés vers les limites entre Masisi et Walikale, confient plusieurs sources dans la région.
Cette nouvelle offensive quelques jours après la signature de la Déclaration de principes par les rebelles de l'AFC/M23 et le gouvernement à Doha inquiète. Cette Déclaration impose pourtant aux parties un cessez-le-feu immédiat et permanent.