À quelques jours du début des épreuves de l’examen d’Etat 2025, les finalistes du quartier Uele en pleine commune de Makala, à Kinshasa, peinent à préparer ce grand rendez-vous scolaire dans des bonnes conditions. La cause : une coupure constante d’électricité, qui perdure depuis plusieurs semaines.
La situation est préoccupante. A Actualite.cd, Alpha Bahati affirme reviser aujurd’hui à la lueur d’une bougie. Il exprime sa frustration et déplore l’inaction des autorités malgré des démarches entreprises.
« Le courant se rétablit à peine. Ce qui fait que nous révisons à la bougie, chose qui n’est pas normale. Nous avons adressé une lettre de réclamation au bureau local de la SNEL, mais aucune réponse ne nous est parvenue », a-t-il fait savoir.
Clara Mayo, finaliste en Latin-philo s’est vu dans l’obligation de demenager temporairement chez un proche mieux desservi. « Je suis rentrée, il n’y a pas longtemps. J’étais obligée d’aller passer quelque temps chez mon oncle pour assurer les préparatifs vu qu’ils ont un courant prépayé et il n’y a jamais de coupure. Depuis que je suis rentrée, tout se complique. Je suis obligée de réviser pendant la journée, et la nuit, je dois utiliser la torche, chose qui peut nuire à mes yeux » , déplore-t-elle.
Même sentiment d’abandon chez Dondie Mayele : « le courant ne se rétablit presque jamais. Tout cela complique sérieusement nos préparatifs. On ne peut même pas repasser nos habits pour participer aux réunions scolaires. Si la situation persiste, nous ne paierons pas la facture de ce mois. ».
De son côté, Bibiche Eyani regrette le manque d’équité dans la distribution de l’électricité et a dû recourir à un groupe électrogène. « Les agents de la SNEL ne donnent aucune information. On entend dire qu’il s’agit d’une surcharge, mais dans ce cas, ils auraient dû appliquer un système de délestage impartial. Il est injuste que dans une même commune, certains aient de l’électricité de manière permanente, et pas nous », explique-t-il.
Les élèves du quartier Uele en appellent à des mesures urgentes pour mettre fin à cette crise énergétique qui compromet sérieusement leur avenir scolaire. Le go des épreuves de la session ordinaire de l’Exetat 2025 sera donné ce lundi.
Haradie Moza (stagiaire)