La Chine par le biais de son représentant permanent adjoint aux Nations-Unies Dai Bing a émis le vœu de voir renforcer la collaboration entre la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en RDC (SAMIRDC) pour un meilleur appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’Est victime de l'activisme persistant des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le représentant Chinois à l'ONU a lancé cet appel lors de son intervention au briefing spécial à l'ONU mercredi 27 mars 2024 sur la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
« La SADC mène à bien une opération de maintien de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo, la Chine espère que la force de la SADC renforcera sa coordination avec la Monusco et jouera un rôle positif pour le maintien de la paix et de la stabilité dans la région », a lancé le représentant permanent adjoint de la Chine aux Nations-Unies Dai Bing.
Alors que les violents combats se sont intensifiés dans l’Est du Congo (RDC) entre les FARDC et les M23 soutenus par Kigali, la Chine, exhorte le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les violences, et à se retirer des zones occupées. À l'en croire, les parties en conflit doivent privilégier le règlement pacifique de la crise sécuritaire.
« La Chine exhorte le M23 et autres groupes armés à cesser immédiatement ces hostilités et à se retirer des zones occupées. Nous appelons toutes les parties concernées à faire montre de retenue, à régler leurs différends par le biais du dialogue et des consultations et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour désamorcer les tensions. Parallèlement, la crise humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo s'aggrave, nous appelons la Communauté Internationale à accroître son assistance et à fournir des ressources suffisantes au plan d'intervention humanitaire en République Démocratique du Congo de sorte à pouvoir remédier à la situation grave que connaît la population », a fait savoir le représentant Chinois au conseil de sécurité de l'ONU.
Et de poursuivre :
« Les pays de la région des grands lacs bénéficieraient de renforcement de la paix et de la stabilité en RDC. La Communauté Internationale devrait aider les pays de la région à promouvoir le dialogue, les consultations, à mieux gérer les conflits et leurs différends de sorte à préserver leur sécurité. Nous nous félicitons des efforts de médiation du Burundi et de l'Angola notamment et nous nous félicitons du communiqué émis par le Conseil de Paix et Sécurité de l'Union Africaine. L'ONU devrait demeurer attachée au principe des problèmes africains des solutions africaines en promouvant le rôle des processus de Luanda et de Nairobi ».
Dans un communiqué rendu public le 9 mars dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine avait approuvé le déploiement de la force de la SADC dans l'Est de la RDC. Il demandait à la Commission de l'UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC. Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine demande à la Commission de l'UA d'accélérer le transfert de l'équipement de la SADC, qui se trouve à la base de l'UA au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat de la SAMIDRC.
La République démocratique du Congo, dans sa partie Est, fait face à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux. À l'Est, la situation s'est détériorée davantage depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali. Depuis l'année 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous le contrôle de ces rebelles. Ils veulent un dialogue direct avec Kinshasa, un schéma que rejette l'administration Tshisekedi, voulant dialoguer directement avec Kagame qu'elle considère comme le parrain du M23.
Clément MUAMBA