Conflit Teke et Yaka : signature "imminente" d'un acte d'engagement devant Félix Tshisekedi en vue de consacrer la fin des hostilités

1
Kwamouth

Se dirige-t-on vers la fin du conflit communautaire entre les Teke et Yaka ? La réponse est oui, s'il faut s'en tenir à l'intervention du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi lors de la 131e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 29 mars 2024 à la Cité de l'Union Africaine.

Dans sa note d'information, le numéro Un de la sécurité intérieure de la République Démocratique du Congo a révélé qu'un acte d'engagement sera bientôt signé par les protagonistes dans le conflit devant le Président Félix Tshisekedi. Cet acte d'engagement, a-t-il soutenu, va consacrer la fin des hostilités et le début de la restauration de la paix et de l'autorité de l'État.

« Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a fait part au conseil de la concertation convoquée pendant 3 jours soit du 23 au 25 mars 2024 dans les installations de son ministère avec les principaux protagonistes au conflit inter communautaire Teke et Yaka ainsi que les chefs coutumiers des espaces Grand Kasaï et du Kongo Central venus en arbitrage et témoins de l'entente entre les parties en conflit. Aux termes de ces assises, les deux communautés ont formulé des recommandations qui seront soumises au Président de la République à l'instar d'un acte d'engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa, Kongo Central lequel acte sera signé solennellement par les parties en conflit devant l'autorité suprême en vue de consacrer ainsi la fin des hostilités et le début de la restauration de la paix, de l'autorité de l'État dans les parties du pays touchées », rapporte le compte rendu de la réunion.

Les atrocités ont débuté au territoire de Kwamouth en juin 2022 entre les communautés Teke et Yaka. D'abord, il s'est agi comme cause, l'augmentation de la quantité de la redevance coutumière par le chef du village Masiambe de un à cinq sacs, ce qui n'a pas été accepté par les non originaires dont les Yaka qui vont protester par des manifestations. C'est alors qu'un mouvement de chasse de tous les non-originaires sera déclenché par les Teke. En revanche, un groupe de personnes identifiées comme des Yaka se sont organisées pour déchoir quelques autorités coutumières et installer les leurs, notamment aux villages Ngambomi.

Malgré cette annonce du gouvernement, sur terrain le calme n'est pas encore de retour dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe et ses environs. La milice Mobondo née à la suite du conflit Yaka et Teke continue de semer la terreur et la désolation dans cette partie du pays.

Clément MUAMBA