Au moins quatre personnes dont trois civils et un militaire ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants ADF, qui a visé une structure sanitaire dans le village de Ndimo, localisé dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu. Trois autres personnes ont été grièvement blessées dont deux nourrissons.
Selon les témoins, l’attaque est intervenue à 19 heures locales. Les assaillants ont ciblé le poste sanitaire de Ndimo.
« L’infirmier titulaire de cette structure sanitaire a été tué par balle et une malade qui était internée sur place. Dans la foulée, une autre dame a été aussi tuée ainsi qu’un militaire pendant l’intervention », explique, à ACTUALITÉ.CD, Christophe Munyanderu, un activiste des droits de l’homme basé dans la zone.
Lors de l’attaque, les rebelles ont aussi pillé des médicaments et incendié deux maisons.Ce bilan pourrait s’alourdir car plusieurs personnes sont aussi portées disparues.
C’est la énième attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF enregistrée dans le territoire d’Irumu, après celle qui avait fait deux morts dans le village de Sasa en février dernier, cela, en dépit des opérations conjointes menées dans la zone par les militaires et l’armée ougandaise UPDF.
Yassin Kombi