RDC-Désengagement de la Monusco : le Royaume Uni encourage l’ONU à continuer l’évaluation du processus pour aboutir à des “décisions éclairées”

1
Soldats MONUSCO. Ph. ACTUALITE.CD.

Le représentant permanent du Royaume-Uni auprès du conseil de sécurité a alerté sur le vide sécuritaire qui sera causé dans la province du Sud-Kivu après le départ de la Monusco. Dans son intervention lors du briefing du conseil de sécurité de l'ONU consacré à la RDC, il a exhorté le gouvernement de la RDC à protéger la population civile, qui est de plus en plus vulnérable face aux attaques des groupes armés.

« Le retrait de la Monusco du Sud Kivu risque de créer un vide sécuritaire. Nous exhortons le gouvernement de la RDC à assumer ses responsabilités relatives à la protection de la population civile, population de plus en plus vulnérable face aux attaques des groupes armés. Les activités de renforcement des capacités de la Monusco avec le gouvernement de la RDC sont essentielles. Nous encourageons l'ONU à continuer d'évaluer de façon franche le processus du retrait et à partager ses évaluations avec le Conseil pour que nous puissions prendre des décisions éclairées », a-t-il fait savoir dans son intervention mercredi 27 mars 2024.

Aussi, le délégué du Royaume-Uni auprès du conseil de sécurité de l'ONU condamné les attaques contre les casques bleus de la Monusco

« Le Royaume-Uni félicite Madame Bintou Keita et la Monusco des efforts qu'ils continuent de déployer dans des circonstances difficiles. Les attaques contre les hélicoptères, les convois, les personnels de l'ONU sont inacceptables. Nous exhortons toutes les parties à cesser immédiatement les attaques visant les casques bleus et à permettre à la Monusco de s'acquitter de son mandat », a interpellé le représentant permanent du Royaume-Uni auprès du conseil de sécurité de l'ONU.

Au mois de décembre de l'année dernière, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de proroger, pour un an, jusqu’au 20 décembre 2024, le mandat de la MONUSCO, tout en décidant d’initier son « retrait progressif, responsable et durable » du pays. Le Conseil a décidé notamment que la MONUSCO retirera sa force de la province du Sud-Kivu d’ici à la fin avril 2024 et limitera son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri de mai 2024 jusqu’à la fin de la période couverte par le mandat actuel. C'est dans ce cadre que la Monusco a cédé à la Police nationale sa base de Kamanyola dans la province du Sud-Kivu.

Clément MUAMBA