Une personne a été tuée par balles et un véhicule de la Mission de l’ONU en RDC incendié lors des altercations qui ont opposé les jeunes aux casques bleus au Nord de la ville de Butembo.
Le premier incident a eu lieu précisément au quartier Mutshanga. Des jeunes ont attaqué un véhicule de la Monusco qui s’est égaré du convoi qui quittait Rwindi en direction de la ville de Beni.
« Au lieu que le véhicule qui était resté légèrement derrière puisse prolonger vers Beni, il s’est retrouvé vers l’axe Mutshanga et c’est là qu' il y a eu la première panique parce que les gens n’ont pas compris comment un véhicule qui devrait se rendre à Beni pouvait se retourner du côté Est. Le chauffeur s’est retrouvé entouré de plusieurs jeunes, il voulait retourner malheureusement son véhicule est tombé dans un caniveau. Les jeunes voulaient incendier le véhicule mais les FARDC sont intervenus en crépitant des balles », explique Edgard Mateso, un habitant de la place.
Lors des tirs de dissuasion crépités par les militaires et les casques bleus pour tenter de sauver le chauffeur et le véhicule égarés, un homme a été tué dans la foulée.
« La victime a été touchée par des balles perdues alors qu’elle était dans sa parcelle », confirme à ACTUALITÉ.CD Mathe Saanane, président de la société civile en ville de Butembo.
Le deuxième incident s’est passé à 10 kilomètres de là, à la hauteur de Amini Yesu, sur la route Beni -Butembo. Des sources militaires de la Monusco affirment à ACTUALITÉ,CD que leur logistique a été bombardée par des jets de pierres des manifestants venus du quartier Furu.
« Lors de l’incident, un camion a été incendié », confirme laconiquement nôtre source.
Pour rappel, le convoi attaqué revenait de Rwindi en territoire de Rutshuru en direction de la ville de Beni, dans le cadre du désengagement de la MONUSCO dans cette zone. La veille, le mouvement du convoi était déjà annoncé.
Yassin Kombi