Est de la RDC : la France dénonce les attaques contre la Monusco et appelle à des sanctions contre les auteurs

Ph/actualite.cd

La Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, a condamné, avec la plus grande fermeté, l’attaque contre des casques bleus survenue le 16 mars dernier à Saké dans la province du Nord-Kivu. Au total, 8 casques bleus ont été blessés dont un grièvement. Ils ont été évacués et reçoivent des soins appropriés.

Intervenant mercredi 27 mars au briefing sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, à l'ONU aux États-Unis d'Amérique, Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France au conseil de sécurité de l'ONU a apporté son soutien aux éléments de la Monusco victimes d'attaques et appelle à des sanctions contre les auteurs de ce comportement.

« La France dénonce vigoureusement les attaques contre la Monusco, plusieurs casques bleus ont été blessés ces dernières semaines par des tirs, les obus ou suite à l'attaque d'un hélicoptère de la Monusco. Les responsables de ces attaques doivent rendre des comptes. Nous dénonçons aussi les attaques contre les emprises diplomatiques qui ont eu lieu à Kinshasa, les campagnes de manipulation de l'information qui attise ces violences sont très préoccupantes et nous saluons les déclarations des autorités congolaises visant à y mettre un terme", a fait savoir Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France au conseil de sécurité de l'ONU dans son intervention.

Aussi, a-t-il rappelé que la Monusco a amorcé en 2024, un processus de retrait progressif, responsable et durable. Des engagements ont été pris de part et d'autres afin que les populations civiles ne pâtissent pas de ce départ. 

« C'est à l'aune de cet impératif que nous nous sommes engagés à considérer les prochaines étapes du processus. Esprit de confiance et de responsabilités dans lequel a été élaboré le plan de transition conjoint donc doit continuer à nous guider », a-t-il fait remarquer.

À l'en croire, les récents combats ont démontré que la coordination de la Monusco et la force de la SADC en cours de déploiement doit être renforcée. Les modalités d'un soutien des Nations-Unies ont été définies clairement dans la résolution 2717 et c'est sur cette base que le conseil de sécurité devra se prononcer.

« Je salue l'action déterminée de la Monusco et de Madame Keita ainsi que des casques bleus dans la pleine mise en œuvre du mandat sous chapitre 7 confié par ce conseil », a-t-il conclu.

Depuis plusieurs semaines, les casques bleus ont été déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu. La MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) y mènent des actions conjointes pour la protection des populations civiles.

Clément MUAMBA