Attaques répétitives contre la Monusco: " le Rwanda doit changer son comportement sinon sa crédibilité en tant que participant constructif aux opérations de maintien de la paix doit être réévaluée par l’ONU " (USA)

Casques bleus Uruguay

Les rebelles du M23, soutenus par Kigali, sont à la base de l'instabilité et de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Au cours d'un briefing au conseil de sécurité de l'ONU sur la situation de la RDC, les États-Unis d'Amérique ont une nouvelle fois haussé le ton contre le régime de Paul Kagame.

D'après Robert A. Wood, diplomate américain, représentant suppléant des États-Unis d'Amérique pour les affaires politiques spéciales auprès de l'ONU, les Nations-Unies devraient engager le régime de Paul Kagame au plus haut niveau pour souligner l'importance de la sécurité des soldats de la paix.

" À plusieurs reprises nous avons condamné publiquement les incursions des forces armées Rwandaises dans l'est de la RDC, le soutien apporté aux rebelles du M23 un groupe qui a perpétré des terribles atrocités contre les civils y compris des violences sexistes, un groupe qui a également attaqué la Monusco, la communauté internationale ne peut rester silencieuse face à ces actions de la part d'un acteur qui contribue aux opérations de maintien de la paix. Ce silence est aberrant, il faut travailler avec le gouvernement rwandais au plus haut niveau pour souligner l'importance de la sécurité des casques bleus. Le Rwanda doit changer son comportement sinon l'ONU doit réévaluer la crédibilité du Rwanda en tant que participant constructif aux opérations de maintien de la paix ", a déclaré le diplomate américain lors de son intervention. 

À l'en croire, cette manière de faire de la coalition M23 RDF empêche la Monusco d'assurer pleinement son rôle notamment celle de la protection des civils. 

"L'incursion militaire dans l'est de la RDC par le M23 et les RDF ont mis en péril les casques bleus. Les États-Unis soutiennent les casques bleus de la Monusco qui risquent leur vie tous les jours pour protéger les civils et combattre les groupes armés sur fond d'intenses combats. Nous condamnons les attaques près de Sake le 16 mars dernier et nous souhaitons un bon rétablissement aux casques bleus blessés, ils sont 8 ", a-t-il ajouté.  

Pour ce diplomate américain, la RDC doit également cesser de soutenir certains groupes armés, le groupe Wazalendo, des groupes qui ont ciblé la Monusco. C'est inacceptable, dit-il, avant d'ajouter que "les pays fournisseurs des contingents ne doivent pas craindre des attaques de la part du propre pays hôte qui est responsable de garantir la sécurité des casques bleus". 

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations  Unies en RDC et cheffe de la Mission de MONUSCO, Bintou Keita, a condamné, avec la plus grande fermeté, l’attaque contre des Casques bleus survenue le 16 mars à Saké dans la province du Nord-Kivu. Huit casques bleus ont été blessés dont un grièvement. Ils ont été évacués et reçoivent les soins appropriés.

Depuis plusieurs semaines, ces casques bleus ont été déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu. La MONUSCO et les FARDC y mènent des actions conjointes. 

Clément MUAMBA