Est de la RDC: le Royaume-Uni prend note de l'arrivée de la SAMIDRC et soutient les démarches entreprises par João Lourenço

Armée Sud-Africaine
Armée Sud-Africaine

Après sa séparation en queue de poisson avec la force de l'EAC, la République Démocratique du Congo a placé de grands espoirs en la force d'Afrique australe qui se déploie depuis décembre de l'année dernière dans l'est de la République démocratique du Congo. Ils sont aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo avec comme objectif de récupérer les territoires occupés par les rebelles du M23 et faciliter le retour des civils dans leurs habitations d'origines.

 

Dans son intervention mercredi 27 mars 2024 lors d'un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays, le représentant permanent du Royaume-Uni a apporté son soutien à la force de la SADC. Il a aussi salué les efforts entrepris par l'Angola pour la résolution pacifique de la crise.

"Le Royaume-Uni prend note de l'arrivée de la force régionale de la SADC. Nous soulignons l'importance de faire reposer le mandat de cette force sur un processus politique régional tel que le processus de Luanda. Nous avons besoin d'un dialogue et des pourparlers de paix, c'est la meilleure façon de parvenir à la paix en RDC. À cet égard, nous nous félicitons des mesures prises récemment en Angola", a-t-il fait savoir dans son intervention. 

Au nom du Royaume-Uni, il a condamné dans les termes les plus fermes les actions menées par tous les groupes armés y compris les avancées du M23 un groupe qui fait l'objet des sanctions de la part de l'ONU.

"Nous réitérons notre plein soutien en faveur de la souveraineté et de l'unité, de l'intégrité territoriale de la RDC. Nous demandons aux acteurs externes de cesser de soutenir les groupes armés violents en RDC y compris le M23 groupe dont les activités ont provoqué le déplacement massif des civils. Toutes les parties doivent déployer des efforts pour la désescalade et pour faire cesser les hostilités si non le conflit continuera d'avoir un impact humanitaire dévastateur", a-t-il prévenu.

Le déploiement de la SAMIDRC s'inscrit dans le cadre du principe de légitime défense collective et d'action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003), qui stipule que "toute attaque armée contre l'un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l'objet d'une action collective immédiate".

Dans un communiqué rendu public le 9 mars dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine approuve le déploiement de la force de la SADC dans l'Est de la RDC. Il demande à la Commission de l'UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC. Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine demande à la Commission de l'UA d'accélérer le transfert de l'équipement de la SADC, qui se trouve à la base de l'UA au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat de la SAMIDRC.

Clément MUAMBA