L'accélération du processus d'extension de la Couverture santé universelle dans les 26 provinces de la RDC a été abordée dans la communication du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de la 129e réunion du conseil des ministres. Dans son intervention , il a informé le Conseil qu'en sa qualité de vice-président du comité de pilotage du Conseil national de la couverture santé universelle, il avait présidé une réunion avec les membres du gouvernement concernés ainsi que le coordonnateur du conseil national de la Couverture santé universelle pour faire le point de l'implémentation de cette réforme.
Dans sa phase opérationnelle qui a débuté avec la gratuité de la maternité, a-t-il fait savoir, le résultat est plutôt satisfaisant. Selon le Porte-parole du gouvernement, Ils ont dégagé au cours de cette réunion le principe de la progressivité dans l'extension du programme aux provinces avec une priorité pour les membres des Forces Armées, de la police nationale et des services de sécurité.
« En ce qui concerne la demande d'extension voulue expressément par le Président de la République au cours de son intervention à la 128e réunion du conseil des ministres, la gratuité de la maternité devrait passer de 5 à 12 provinces d'ici le mois d'avril prochain et que le reste de provinces seront concernées d'ici la fin de l'année », rapporte le compte rendu de la réunion du vendredi 15 mars 2024.
En outre, a-t-il poursuivi, le gouvernement travaille à la mise en place de l'obligation individuelle de l'assurance maladie et des mécanismes innovants de financement de la couverture santé universelle.
La gratuité de la maternité est déjà d’application dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo dont Kinshasa, Sud-Kivu, Kasaï Oriental et Kongo Central. Selon les autorités congolaises, elle vise notamment à lutter efficacement contre la mortalité maternelle et néonatale dans des entités où il existe des barrières financières que certaines femmes enceintes ou familles ne pouvaient franchir.
La gratuité des accouchements a été déjà officialisée à Kinshasa. La cérémonie du coup d'envoi a été présidée mardi 5 septembre 2023 par Félix Tshisekedi à l'hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi. Il s'agit ici du premier paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture de santé universelle tels que prévue dans les axes 49 et 50 du programme du gouvernement Sama Lukonde adopté à l'Assemblée nationale.
La loi n°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la Santé Publique telle que modifiée et complétée à ce jour par l’Ordonnance-Loi n°23/006 du 03 mars 2023 est le soubassement du système de Couverture Santé Universelle et de la mise en œuvre du Règlement sanitaire international en RDC.
Clément MUAMBA