Kalehe : le choléra réapparaît avec gravité dans le groupement Buzi, déjà 13 décès sur plus de 70 cas ces dernières semaines 

Ph. ACTUALITE.CD

L'épidémie de choléra est signalée dans le groupement Buzi (territoire de Kalehe) au Sud-Kivu. Les villages autour de Kitembo sont les plus touchés, ce qui inquiète les autorités sanitaires locales.

Ces autorités ont fait ce constat au cours d’une réunion d’évaluation épidémiologique tenue le mercredi 14 janvier 2026 à Minova. Actuellement, les données rendues publiques par la zone de santé de Minova font état de 73 cas enregistrés dont 13 décès.

"Nous nous sommes réunis avec les leaders communautaires, nos partenaires et notre personnel soignant. Aujourd’hui, nous évaluons les données épidémiologiques de la deuxième semaine de l’année 2026 et constatons une progression aggravée par le manque d’eau potable", rapporte le Dr Jérôme Kapepanguli, médecin chef de zone de santé de Minova.

Cette autorité sanitaire révèle que la résistance de la population au respect des mesures d'hygiène contribue à la propagation rapide de l’épidémie. Il lance un appel au respect strict de ces mesures pour limiter les cas.

"Nous mettons en place des stratégies pour contenir et prévenir la maladie autour de vous, population. Malheureusement, le problème de comportement et d’attitude entraîne cette résistance. Quand vous puisez l’eau dans le lac dans cet axe, vous devez savoir que cette eau est déjà contaminée ; il faut y ajouter du chlore", conseille ce professionnel de santé.

Le médecin chef de zone de santé appelle les habitants à veiller à la construction de bonnes latrines, à renforcer la sensibilisation au sein des ménages et à s'habituer au lavage régulier des mains dans les écoles et les églises afin de freiner efficacement la propagation du choléra.