Sud-Kivu: à Shabunda, 9 femmes mortes après des interventions chirurgicales illégales, dont 5 césariennes, en décembre 2025

ACTUALITE.CD

Neuf femmes ont perdu la vie au cours du mois de décembre 2025 dans différentes structures médicales de Shabunda, à la suite d’interventions chirurgicales non autorisées, principalement des césariennes pratiquées dans des établissements privés.

Selon le médecin-chef de zone de Shabunda, le docteur Kyatugu Shabani, ces opérations ont été réalisées dans des conditions inappropriées, souvent en dehors des normes médicales requises, ce qui a entraîné de graves complications et de lourdes pertes humaines.

" Au mois de décembre, nous avons enregistré 9 décès liés à des opérations dans les bistrots orchestrés par les charlatans et quelques médecins de l'État inconscients. Ces centres-là ne sont pas autorisés par l'État congolais et ne sont pas supervisés par le médecin-chef de zone de santé ", dit le docteur Kyatugu Shabani.

Pour ce dernier, cinq femmes sont mortes à cause de ces opérations informelles : " Parmi ces décès, nous avons enregistré 5 décès par césarienne et ce sont des césariennes clandestines orchestrées par quelques agents clandestins et quelques charlatans " .

Dans un communiqué, l'administrateur intérimaire de Shabunda, Muzaliya Raphaël Konga Konga, a ordonné la suspension de toutes ces structures médicales qui causent ces dégâts humains. " Je dis dès aujourd'hui et je donne l'ordre à la justice et aux services de sécurité d'arrêter tous les auteurs. Il faut que cette pratique s'arrête dès aujourd'hui ", a-t-il déclaré. 

Ce dernier a appelé les services de sécurité à se saisir des auteurs de ces actes et qu'ils répondent de leurs actes devant la justice.