Kwilu : la CENI affecte provisoirement de nouveaux dirigeants à l’antenne de Masimanimba

Un centre de vote à Masimanimba
Un centre de vote à Masimanimba

La Commission électorale nationale indépendante vient de procéder à l'affectation provisoire de nouveaux dirigeants de son antenne de Masimanimba après l'arrestation de ses trois agents dans cette partie du Kwilu, situation consécutive à la débâcle électorale observée en décembre dans ce coin du pays. 

D'après les notifications feuilletées par ACTUALITÉ.CD, Bolekela Wa Mbudji Achille, Secrétaire Exécutif provincial à Kinshasa/Gombe y est  provisoirement affecté comme Chef d'antenne ; Mwemedi Nyangi Fortunat, Logisticien Monitoring/Sud-Kivu est provisoirement affecté comme Logisticien, et Mwenyema Muleba Etienne, ancien informaticien/Kalamu est affecté comme Informaticien. Tous les trois vont y travailler pour toute la durée de l'opération de reprise des élections législatives nationales et provinciales dans cette partie du Kwilu. 

La société civile locale qui salue cette décision de la centrale électorale, invite les agents affectés à organiser un processus inclusif, impliquant toutes les parties prenantes pour des élections apaisées. La recommandation de la société civile, c'est aussi cette insistance sur la non importation des préposés au détriment de la main d'œuvre locale. 

« Que les nouveaux acteurs travaillent avec conscience professionnelle contrairement à l'équipe sortante. Nous recommandons à la Ceni et son équipe d'associer toutes les parties prenantes, entre autres l'autorité étatique et la société civile. Que tous, nous nous mettions autour d'une table pour voir comment nous pouvons élaguer ce qui a de deffectueux de ce processus électoral. Ils doivent savoir que la population de Masimanimba ne veut plus la main d'œuvre extérieure, des gens qui viennent d'ailleurs, pendant qu'il y a la compétence locale », a déclaré Emmanuel Nakahosa, Secrétaire de la société civile Masimanimba.

Et de poursuivre : 

« Nous recommandons à cette nouvelle équipe, de ne pas travailler en intelligence ou en complicité avec des politiciens ».

Pendant ce temps, trois anciens agents de la CENI antenne de Masimanimba restent en détention depuis plus de  deux semaines à la prison de Masimanimba. Le Chef d'antenne, le Logisticien et l'information ont été arrêtés après une mission exploratoire de la Ceni révélant notamment la perte de 239 dispositifs électroniques de vote ont été détruits lors des élections du 20 décembre, dans ce coin de la République. 

Jonathan Mesa à Bandundu