À l’occasion d’un atelier de santé sur la vaccination anti paludéenne organisé par l’Organisation mondiale de la santé du 20 au 23 février 2024 à Accra au Ghana, plusieurs participants venus des pays africains, dont ceux de la République Démocratique du Congo, prenaient part à des pourparlers réunissant les partenaires de l’agence onusienne en matière du vaccin contre la malaria.
L’atelier a été sanctionné par une observation technico-médicale sur terrain afin de tirer des conséquences sur le déroulement de cette vaccination dans des communautés ghanéennes.
« Alors que l'atelier pour les partenaires d'assistance technique en matière de vaccins contre le paludisme a lieu du 20-23 février 2024 à Accra, différents participants, dont ceux de la RDC, ont été sur le terrain pour voir comment se déroule la vaccination dans les communautés », indique l’OMS.
La République Démocratique du Congo reste l’un des pays du continent où le paludisme sévit au sein des populations et cause de nombreuses pertes des vies humaines. Toutefois, bon nombre d’experts des maladies tropicales ont toujours affirmé leur position de croire en l’efficacité du vaccin contre la malaria comme un palliatif concret pouvant donner de réponses face à cette maladie pandémique à l’échelle mondiale.
Ainsi donc, 4 ans après le programme Pilote du vaccin contre le paludisme au Ghana, au Kenya et au Malawi, le vaccin est déjà déployé dans d'autres pays de l’Afrique.
Cependant, pour le compte de la RDC, l’Alliance pour le vaccin (GAVI), l’OMS ainsi que leurs alliés, s’organisent encore pour tirer des leçons de l'expérience Pilote d’Accra afin de soutenir l'extension du déploiement de vaccin antipaludéen.
Jean Marie Makuma