481 décès causés par le paludisme à l'Equateur en 2024: une vaste campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide lancée dans les 18 zones de santé

Test pour diagnostiquer le Paludisme
Test pour diagnostiquer le Paludisme

La province de l’Equateur reste endémique au paludisme. Les chiffres de l’OMS communiqués par les autorités provinciales ce lundi 3 novembre, révèlent qu’en 2024, 804 266 cas de paludisme dont 481 décès ont été recensés sur l’ensemble de la province.

Cette situation est notamment due à la situation géographique et écologique de l’Equateur, d’après les autorités qui s’apprêtent avec l’appui des partenaires sanitaires, à entamer la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide dans les 18 zones de santé de la province de l'Equateur.

Les membres de relais communautaires passeront du 4 au 10 novembre, de porte à porte pour dénombrer et distribuer les moustiquaires imprégnées d'insecticide aux ménages. L'objectif est de réduire la morbidité et la mortalité des habitants de l'Equateur. La particularité pour cette campagne est l'incorporation de l'application ODK pour la collecte des données pendant les opérations de distribution des moustiquaires en vue de réduire les cas de détournement.

Peter GBIAKO, à Mbandaka