RDC: Un journaliste abattu à bout portant par un militaire à Takumanza (Ituri)

Photo ACTUALITE.CD

Le journaliste Kambale Kitsa Fidèle, directeur de programme de la radio communautaire Umoja opérant dans le territoire d'Irumu, a été abattu par un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la nuit du 21 février 2024, aux alentours de 19h00, alors qu'il rentrait de Komanda, chef-lieu du territoire d'Irumu, situé dans la province de l'Ituri.

" L'incident s'est produit à environ 2 km de Komanda, où ce soldat en état d'ébriété, accompagné de son épouse également ivre, faisait des allers-retours. C'est alors que notre confrère a croisé son chemin, et il a fini sa course sous les balles du soldat, alors que son épouse n'a pas été blessée. Le soldat a tiré cinq balles sur notre confrère, qui a perdu la vie ", précise à ACTUALITE.CD un journaliste de la même radio.

Immédiatement, la population a exprimé son indignation, mais les autorités sécuritaires ont réussi à rétablir le calme en lançant des recherches pour appréhender le soldat récalcitrant en vue de son jugement.

Âgé de 27 ans, Kambale Kitsa Fidèle laisse derrière lui une veuve et deux enfants.

Ce tragique événement n'est malheureusement pas le premier du genre impliquant "des éléments incontrôlés"des FARDC en Ituri. En effet, le 14 août 2021, Joel Mumbere Musavuli, directeur de la Radio Communautaire Babombi de Biakato, dans le territoire de Mambasa, province de l'Ituri, ainsi que son épouse, ont été attaqués à l'arme blanche. Le journaliste a succombé à ses blessures, tandis que sa femme a été grièvement blessée.

Freddy Upar, à Bunia.